La Belgique débloque 2 millions pour la sécurité nucléaire en Ukraine
Le gouvernement fédéral a décidé vendredi de débloquer 2 millions d’euros pour assurer la sécurité nucléaire en Ukraine par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les troupes russes occupant l’Ukraine attaquent régulièrement depuis ou à proximité des centrales nucléaires. C’est le cas à Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe. L’AIEA a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude face à cette situation dans ce pays. La centrale nucléaire a été privée d’électricité et de refroidissement à plusieurs reprises ces derniers mois.
L’Agence internationale de l’énergie atomique est présente en permanence dans les cinq plus grandes centrales nucléaires d’Ukraine et fournit également des équipements de protection et une expertise technique. La Belgique y contribuera à hauteur de 2 millions d’euros.
Un 18e paquet de soutien
Le Conseil des ministres a aussi approuvé le 18e paquet de soutien à l’Ukraine sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
“Avec ce dix-huitième paquet, qui sera livré très prochainement, nous répondons à une série de demandes concrètes des autorités ukrainiennes”, a déclaré la ministre de la Défense, citée dans un communiqué. “Ce nouveau paquet comprend des vêtements d’hiver, des armes de précision avec l’équipement optique nécessaire, des explosifs pour dégager les barrages sur le terrain, des missiles et, enfin, des systèmes de communication pour les véhicules M113 déjà livrés. En plus, des camions-citernes seront également livrés à l’Ukraine.”