L’Ocam alerte sur la montée de l’antisémitisme en Belgique
Le nombre de signalements de menaces à l’égard de la communauté juive est en hausse depuis le 7 octobre en Belgique, Les services de l’Ocam (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) sont en vigilance accrue, rapporte lundi De Standaard.
Depuis le début de l’offensive du Hamas, quelque septante signalements ont été recensés, dont la moitié concernerait des menaces à caractère antisémite. Il peut s’agir d’intimidation verbale, de menaces via les réseaux sociaux ou encore d’incidents mineurs.
De son côté, Unia a recensé plus de 50 signalements liés à l’antisémitisme, alors qu’avant la flambée de violences, il était question de quatre ou cinq signalements mensuels. “Nous sommes inquiets. Alors que jusqu’il y a peu, les discours de haine se limitaient principalement aux réseaux sociaux, nous observons une recrudescence de propos haineux en rue”, explique Els Keytsman, directrice de l’institution publique de lutte contre les discriminations.
Le niveau de la menace pour les intérêts juifs sont en vigilance renforcée, de niveau 3, depuis 2004 en Belgique. Le Centre de crise national a indiqué que des mesures supplémentaires avaient été prises récemment, tout en restant discret sur ce point. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a dépêché des patrouilles de la police fédérale en renfort auprès des institutions juives anversoises et bruxelloises.