Les courses de Noël coûtent beaucoup moins cher en France: “Le parking est rempli de Belges”

Les courses de Noël coûtent beaucoup moins cher en France: “Le parking est rempli de Belges”

Alors que la saison des fêtes approche à grands pas, de nombreux ménages commencent à dresser leur liste de courses pour Noël et le Nouvel An. Cela vaut-il la peine de traverser la frontière pour faire ses courses en France? Nos collègues du journal Het Laatste Nieuws ont comparé les prix d’une cinquantaine de produits spécifiques dans un supermarché Auchan et chez Colruyt. Résultat des courses: la différence est énorme.

Passer la frontière pour aller faire ses courses en France, c’est devenu une habitude pour de nombreux compatriotes. Jeudi dernier, le parking de l’hypermarché Auchan de Roncq était une nouvelle fois rempli de voitures immatriculées en Belgique, comme l’ont constaté nos collègues flamands.

Que d’eau, que d’eau

D’ailleurs, on reconnait facilement les Belges à l’intérieur du magasin en jetant un coup d’œil à leur caddie, généralement rempli de bouteilles d’eau. Et pour cause, les grandes marques comme Evian, Perrier ou encore Vittel restent nettement moins chères chez nos voisins du sud. Ainsi, chez Auchan, une bouteille d’un litre d’Evian est vendue 0,66 euro contre 0,95 euro chez Colruyt en Belgique. Pour la Vittel, c’est pratiquement moitié moins cher en France: 0,45 euro contre 0,85 euro.

“Il ne faut pas oublier que la France est un pays qui compte de nombreux producteurs d’eau de source”, souligne Stefan Van Rompaey, expert en commerce de détail. “Ce n’est pas un hasard si Perrier, Evian et autres Vittel sont des marques françaises à l’origine, et sur leur marché national, leur concurrence mutuelle fait naturellement baisser les prix de vente. Et pour les Belges, c’est bien sûr avantageux de s’approvisionner en eau chez nos voisins.”

On reconnait facilement les Belges à l’intérieur d’un magasin Auchan en jetant un coup d’œil à leur caddie, généralement rempli de bouteilles d’eau.

Pas de taxe sur le sucre

Coca-Cola n’est évidemment pas une marque française, mais la célèbre boisson gazeuse est également bien moins chère chez nos voisins. Ainsi, un litre de Coca-Cola Zero se vend 1,24 euro chez Auchan contre 1,83 euro chez Colruyt. Une différence de prix significative qui se vérifie pour la plupart des boissons non alcoolisées.

“En France, il n’y a pas de taxe sur le sucre”, rappelle Stefan Van Rompaey. Cette taxe sur le sucre ou les boissons gazeuses a été lancée par le gouvernement belge en 2015 et s’élève à au moins 11,9 centimes d’euro par litre pour les boissons gazeuses contenant du sucre ou des édulcorants. Raison pour laquelle les sodas se retrouvent eux aussi en quantité dans les caddies “belges” chez Auchan.

Chasseurs de promos

© Chasseurs de promos

Champagnes, vins et spiritueux

Stars des fêtes, les champagnes coûtent également moins cher en France. La semaine dernière, une bouteille de Pommery Brut Royal se vendait 40,99 euros chez Colruyt contre 33,25 euros chez Auchan, soit une différence de prix de 19%. Et une bouteille de Montaudon Brut est même 27 % moins chère en France. Il en va de même pour les vins. Par exemple, un J.P. Chenet Cabernet Syrah coûte 3,45 euros chez Auchan contre 5,25 euros chez Colruyt.

“Cette différence s’explique bien sûr par les accises sur l’alcool (depuis 2015, NDLR) qui sont beaucoup plus élevées en Belgique”, explique l’expert en commerce de détail. “Jusqu’à ce que cela change, le prix sera toujours beaucoup plus élevé dans les grands magasins belges.”

Ce constat s’applique donc aussi aux spiritueux que nos collègues ont placé dans leur caddie jeudi dernier. De fait, les amateurs de rhum peuvent faire des affaires d’or chez Auchan. L’exemple le plus frappant étant une bouteille de rhum blanc Saint James, vendue deux fois moins cher: 11,35 euros contre 25,35 euros. Cette seule différence de prix suffit à rembourser une bonne partie des frais de carburant.

De nombreuses plaques belges sur le parking du magasin Auchan à Roncq.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !