Pourquoi une “Lettre à l’Amérique” de Ben Laden ressurgit sur les réseaux sociaux

Pourquoi une “Lettre à l’Amérique” de Ben Laden ressurgit sur les réseaux sociaux

Dans cette “Lettre à l’Amérique”, Oussama Ben Laden, tué en 2011 par une unité d’élite américaine dans le nord du Pakistan, justifie les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et menace de s’en prendre de nouveau aux intérêts occidentaux. Il appelle aussi à venger le peuple palestinien. Ce document a ressurgi sur TikTok dans le contexte de la violente reprise du conflit israélo-palestinien.

L’origine de la résurgence de la lettre a été associée par plusieurs médias à une vidéo postée par l’influenceuse américaine Lynette Adkins, la semaine passée sur TikTok (voir vidéo ci-dessous). Vue plus de 1,6 million de fois, selon Le Point et largement relayée, elle a manifestement “bouleversé” de nombreux utilisateurs américains de la plateforme. D’aucuns affirment en effet, face caméra, que cette lecture a “changé leur vision du monde” et qu’elle les a littéralement plongés dans une “crise existentielle”. Alors que les uns avouent remettre en question la notion de “terrorisme”, d’autres considèrent que la “lettre légitime le recours à la violence”, commente le magazine Time.

Lecture sélective

Publiée en 2002, cette “Lettre à l’Amérique” a refait surface via une ancienne publication du quotidien britannique The Guardian, lequel a supprimé le lien ce 15 novembre pour mettre fin à la polémique et à la propagation “décontextualisée” du texte hostile à l’Occident. Critiqué pour son inaction, le réseau social TikTok a finalement supprimé le hashtag concerné et de nombreux contenus associés. Mais l’adhésion des jeunes à ce discours violemment hostile à l’Occident interroge, surtout pour sa dimension sélective, rappelle Télérama. “Dans cette lettre, la défense de la cause palestinienne est littéralement noyée dans une insupportable logorrhée antisémite, doublée d’un appel glacial et sans détour à l’imposition de la charia partout dans le monde. Piocher quelques phrases sur la responsabilité des États-Unis dans la situation au Proche-Orient tout en ‘oubliant’ le texte en lui-même et le contexte qui les entoure, cela peut inquiéter. Est-ce ainsi que ces jeunes pensent?”, dénonce le magazine français.

De quoi parle cette “lettre”?

Comme le rappelle Slate, le texte évoque “abondamment l’hostilité d’Israël envers les Palestiniens” et le “soutien apporté à Israël par l’Amérique”, mais aussi les guerres de l’Occident contre l’islam en Somalie, au Cachemire, au sud des Philippines, les “atrocités russes en Tchétchénie”, le conflit en Irak, les prisonniers musulmans à Guantanamo, les bases militaires américaines à travers le monde, dont celles en “terre sainte” saoudienne, les moeurs “débauchées” de l’Occident, dont la “fornication”, “l’homosexualité”, les “paris”, “l’usure”. Il appelle ses lecteurs à se “soumettre totalement à l’islam”, à respecter la charia et à rejeter tout ce qui entre “en contradiction” avec les principes du Coran.

Des “solutions simples”

Selon Anne Muxel, professeure et directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS, interrogée par Télérama, ce phénomène d’adhésion au discours extrémiste émerge d’une “lassitude” et d’une “fatigue » à l’égard de la “complexité” du monde et de ses “conflits sans fin”: “Le besoin d’explications claires et de solutions rapides – fussent-elles radicales – peut vite devenir obsédant. À ce malaise ‘existentiel’, les théories du complot apportent bien sûr des réponses rassurantes”, commente-t-elle. “La concurrence de ce qui se dit sur les réseaux avec les canaux d’information traditionnels est extrêmement violente”, constate-t-elle par ailleurs.

“Personne ne devrait jamais insulter les 2.977 familles américai­nes qui pleurent encore leurs proches, en s’associant aux paroles ignobles d’Oussama Ben Laden”Maison-Blanche

“Personne ne devrait jamais insulter les 2.977 familles américaines qui pleurent encore leurs proches en s’associant aux paroles ignobles d’Oussama Ben Laden”, avait réagi le 16 novembre la Maison-Blanche dans un communiqué. “D’autant plus de nos jours, à une époque marquée par la résurgence des violences antisémites à travers le monde, et juste après le pire massacre du peuple juif depuis l’Holocauste par les terroristes du Hamas au nom des mêmes théories du complot”, ajouta

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !