Les compétences numériques des Belges progressent: découvrez les chiffres clés
Infographie Le pourcentage de Belges âgés de 16 à 74 ans qui possèdent au moins des compétences numériques de base a “fortement” augmenté ces dernières années, passant de 54% en 2021 à 59% en 2023, ressort-il jeudi des données de l’office belge de statistiques Statbel. Une progression qui se situe toutefois “encore loin” de l’objectif de l’UE, qui vise à ce que 80% des adultes acquièrent des compétences numériques de base d’ici 2030.
Les Belges obtiennent les meilleurs résultats dans les domaines de la communication en ligne (83%) et de la culture numérique (74%). À l’opposé, il reste encore du chemin à faire en matière de création de contenu numérique (52%) et de protection de la vie privée (40%).
Variations en fonction de l’activité et du niveau d’instruction
Ce sont les étudiants et les personnes occupées qui possèdent le plus de compétences numériques: 72% et 67% d’entre eux, respectivement, possèdent au moins des compétences numériques de base. Les chômeurs (47%), les inactifs (41%) et les retraités (40%) éprouvent plus de difficultés. L’âge et le niveau d’instruction jouent également un rôle. On observe une nette baisse des compétences numériques après 45 ans et chez les personnes à faible niveau d’instruction.
Disparités régionales
Des disparités régionales se dessinent également. Les Bruxellois possèdent le plus de compétences numériques (65%), qu’elles soient basiques ou avancées, suivis des Flamands (61%) et des Wallons (55%).
Cependant, malgré cette progression, l’objectif fixé par la “décennie numérique de l’Europe”, selon lequel 80% des adultes devraient posséder des compétences numériques de base d’ici 2030, semble “encore loin”, ajoute l’office.