Erdogan en visite à Berlin: “Bombarder des hôpitaux ou tuer des enfants n’est pas dans la Torah”
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné vendredi la nécessité de mettre fin aux “attaques d’Israël” à Gaza lors de son entretien avec le chef de l’État allemand Frank-Walter Steinmeier à Berlin, selon un communiqué de la présidence turque.
“Le président Erdogan a affirmé qu’il faut mettre fin aux attaques d’Israël dans les territoires de la Palestine et que la réaction qui pourrait venir du monde entier concernant les violations des droits de l’homme est importante”, a précisé la présidence turque.
M. Erdogan a aussi soutenu que “bombarder des hôpitaux ou tuer des enfants n’est pas dans la Torah” en référence aux civils tués dans les bombardements de l’armée israélienne, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
Ce dernier a pour sa part appelé à “ne pas remettre en question” le “droit d’Israël à se défendre”: “Il est nécessaire de rendre possible, et non de remettre en question, le droit d’Israël à se défendre”, a-t-il déclaré, qualifiant par ailleurs d’ “irréfutable” le “droit à l’existence d’Israël”, après que M. Erdogan a récemment paru remettre en cause la légitimité de l’État hébreu.
Le chef de l’État allemand Frank-Walter Steinmeier avait souligné “le droit à l’existence” d’Israël lors de son entretien avec M. Erdogan qu’il a rencontré plus tôt dans la journée.