Un millionnaire russe retrouvé mort à Waterloo alors qu’il fuyait le Kremlin: le procès pour son héritage bat son plein
L’histoire de Vladimir Scherbakov (56 ans) ressemble à un thriller. Ce richissime oligarque russe était soupçonné par le Kremlin d’avoir illégalement détourné des centaines de millions de la Russie. Au cours de sa fuite, il s’est retrouvé en Belgique où il était terrifié à l’idée d’être empoisonné. Le 10 juin 2017, il a été retrouvé mort à Waterloo.
Vladimir Scherbakov est l’un des nombreux Russes qui se sont enrichis après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Propriétaire de la banque russe BVA, il faisait partie du petit nombre de Russes qui sont devenus aussi riches que l’océan est profond en peu de temps. Cependant, le Kremlin soupçonnait le banquier d’avoir illégalement transféré des centaines de millions à l’étranger. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait plusieurs oligarques. Mais pour ceux qui se retrouvent dans les petits papiers du Kremlin, les choses finissent souvent mal.
Vladimir Scherbakov s’est ainsi senti menacé. En 2016, le milliardaire menait la grande vie en Angleterre. Il avait acheté l’ancienne maison de Ringo Starr, batteur des Beatles, à Londres. Il possédait également plusieurs demeures luxueuses. L’homme avait créé des entreprises en Grande-Bretagne, en Belgique et dans les îles Vierges britanniques.
Fuite en Belgique
La Russie avait retiré la licence de sa banque BVA. Une chasse à l’homme avait débuté. Une plainte contre Scherbakov pour fraude et évasion fiscale avait suivi. Celle-ci avait été déposée par l’ancien agent du KGB Andrei Lugovoy, reconnu par la suite coupable du meurtre du dissident britannico-russe Alexandre Litvinenko. Juste avant que la Russie ne transmette un mandat d’arrêt à Interpol en 2016 et que la Grande-Bretagne n’envisage de l’extrader, Vladimir Scherbakov avait décidé de fuir en Belgique. Il craignait pour sa vie et celle de sa famille.
Deux femmes et quatre enfants
À l’époque, Scherbakov vivait avec la Suissesse Brigita Morina (42 ans), avec qui il avait deux jeunes enfants, Luca (9 ans) et Oliviya (7 ans). Auparavant, il avait eu une relation avec la Russe Elena Scherbakova. Avec elle, il a une fille Olga (34 ans) et un fils Alexander (25 ans). En Belgique, l’oligarque s’est caché dans l’avenue du Manoir à Waterloo. Au cours du procès sur son héritage, qui a lieu actuellement, des détails ont été révélés sur ce qu’il ressentait.
Peur d’un empoisonnement
Selon l’avocat de Brigita Morina (42 ans), il voulait quitter la Belgique dès que possible. Il comparait sa vie à Waterloo à une vie en prison. “Il refusait de manger ce que d’autres personnes lui proposaient, de peur d’être empoisonné”, peut-on lire. L’oligarque craignait également d’être mis sur écoute. Le 10 juin 2017, il a été retrouvé pendu dans sa maison de Waterloo à l’âge de 56 ans. L’enquête a révélé qu’il s’était suicidé, bien que certains experts russes en doutent.
Une fortune de 114 millions d’euros
À l’époque, la mort du milliardaire n’avait pas été évoquée dans les médias belges. L’histoire refait surface aujourd’hui en raison de l’affaire de l’héritage. Les familles de la première et de la seconde épouse se disputent actuellement une fortune de 114 millions d’euros. Selon sa seconde épouse Brigita, M. Scherbakov avait promis dans un testament datant de 2015 de lui léguer tous ses biens. Ce testament aurait disparu. Les proches de Vladimir Scherbakov (56 ans) se sont également battus pour les biens de l’oligarque dans les îles Vierges britanniques lors d’un précédent procès. L’oligarque possédait encore de nombreux biens en Russie.