Émigration clandestine : Macky Sall propose un programme spécial pour arrêter l’hémorragie

Émigration clandestine : Macky Sall propose un programme spécial pour arrêter l’hémorragie

Le président de la République, Macky Sall, est à Kédougou, om il entame une tournée économique dans la région orientale, à Kaolack, à Kaffrine  et à Fatick du 13 au 17 novembre. Lors du Conseil présidentiel qu’il a présidé, la question de l’emploi et de l’employabilité  a été abordée par le chef de l’État.
Abordant la question de l’émigration clandestine, Macky Sall estime que c’est une hémorragie qu’il faut arrêter, tout en proposant un programme spécial. 

« Je fais  un appel national á l’État, surtout aux entreprises privées  pour la mise en place d’un plan pour la jeunesse. Un plan spécial qui devra être pour la formation professionnelle, un plan pour  les stages  des jeunes dans les entreprises, mais également un plan pour les grands travaux nationaux, notamment le chantier d’assainissement, la voirie, les  chantiers de lutte contre les inondations, de l’hygiène publique, mais  également les chantiers de lutte contre la désertification pour le reboisement ».
Le président de la République  a confié au Premier ministre l’exécution de ce plan. «  Il faudra, Monsieur le  Premier ministre, que ce plan  soit mis en œuvre sans délai. Dans  ce cadre,  je souhaite que les entreprises  augmentent les recrutements des  jeunes, même si dans un premier temps nous allons voir les modalités de rémunération, des stages de courte durée plus une embauche ».
Un Conseil présidentiel spécial est prévu les jours à venir qui sera consacré à l’emploi des jeunes. « Nous voulons, dans les semaines à venir, à l’occasion d’un Conseil présidentiel spécial consacré à l’emploi des jeunes à leurs employabilités pour dégager des moyens spéciaux. Je le dis parce que nous sommes dans une région de migration. La jeunesse est l’avenir  de notre pays. Donc, l’avenir doit être assuré chez nous. Nous  ne pouvons pas continuer à regarder des scènes d’horreur exceptionnelles d’enfants qui meurent dans le désert ou dans la mer sans agir. Tout ce qui a été fait jusqu’à présent est bon, mais il faut un programme spécial pour lutter contre l’émigration,   parler  au peuple, aux parents,  à la jeunesse des perspectives d’entrepreneuriat  de façon à arrêter cette hémorragie  qui constitue un véritable fléau pour notre pays et pour toute l’Afrique », a déclaré le président Sall à Kédougou.  

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !