L’encombrante présence du Rassemblement National à la “grande marche” contre l’antisémitisme prévue dimanche à Paris

L’encombrante présence du Rassemblement National à la “grande marche” contre l’antisémitisme prévue dimanche à Paris

Face à la recrudescence des actes hostiles aux Juifs en France, le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont appelé mardi “tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République” à participer dimanche à une “grande marche civique” contre l’antisémitisme. L’initiative a été immédiatement saluée par la majorité, mais aussi par la droite et l’extrême droite. Ce mercredi, La France insoumise (gauche radicale) a annoncé ne pas participer à la manifestation, en raison de la présence du Rassemblement national.

“Nous répondrons présents”, avait écrit sur la plateforme X le président du RN Jordan Bardella. Marine Le Pen sera à ses côtés, selon le RN, qui s’efforce d’apparaître comme un bouclier pour les Français juifs.

Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a jugé que le parti d’extrême droite n’y avait cependant pas sa place, rappelant les récents propos du président du RN sur le fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen. “Le Rassemblement National, par la voix de son président Jordan Bardella, a eu l’occasion il y a quelques jours de faire le choix de couper avec son histoire, avec ses racines antisémites ou de couper avec la République”, a-t-il expliqué à l’issue du Conseil des ministres.

“Nous avons entendu ce qu’a dit Jordan Bardella, qu’il ne savait pas si Jean-Marie Le Pen était antisémite. La justice française a répondu à cette question, en condamnant Jean-Marie Le Pen pour antisémitisme (voir encadré en bas de l’article, NDLR). De ce fait, le Rassemblent National n’a pas sa place dans cette manifestation. Maintenant, c’est une manifestation à laquelle chacun a le droit de participer en son âme et conscience”, a-t-il nuancé.


LFI, sous le feu des critiques en raison de son refus de qualifier de “terroriste” le Hamas, avait rapidement expliqué ses réticences par la participation des formations d’extrême droite (le président du parti Reconquête! Éric Zemmour et sa candidate aux européennes Marion Maréchal ont fait savoir qu’ils seraient également présents). Pour “combattre le racisme, l’antisémitisme (…) je suis toujours du côté de ceux qui luttent contre ces discriminations”, a affirmé son coordinateur Manuel Bompard, mais il serait “incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du RN”.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !