Wagner va-t-il livrer un système de défense antiaérienne au Hezbollah?
L’inquiétude a envahi les rangs des services de renseignement américain: le groupe paramilitaire russe Wagner va-t-il livrer un système mobile de défense antiaérienne au Hezbollah? Selon la chaîne d’information CNN, le président syrien, Bachar al-Assad, aurait même donné son accord.
Des combattants de Wagner et du Hezbollah sont actuellement présents en Syrie, déployés pour soutenir le dictateur Bashar al-Assad face à la guerre civile en cours depuis 2011.
Le Wall Street Journal a rapporté ce jeudi que les services de renseignement américains ont tenu des discussions sur Wagner et le Hezbollah. Des craintes auraient émergé quant à une possible livraison du véhicule antiaérien Pantsir depuis la Syrie. Il n’est cependant pas clair à l’heure actuelle si le système a d’ores et déjà été fourni au Hezbollag ou si la livraison est imminente.
Deux sources ont affirmé à CNN que le système avait été initialement livré par la Russie pour être utilisé par le gouvernement syrien. Mais selon la chaîne américaine, les États-Unis disposent de renseignements selon lesquels M. Assad aurait accepté de livrer le système mobile de défense antiaérienne russe au Hezbollah. On ne sait pas dans quelle mesure la Russie a influencé la décision de le livrer au Parti de Dieu.
Le président syrien, Bashar al-Assad. © AFP
L’armée israélienne attaque depuis longtemps des cibles militaires en Syrie afin d’empêcher la livraison potentielle d’armes avancées au Hezbollah. La crainte de l’acquisition d’un nouveau système de défense antiaérienne intervient dans un contexte de tensions accrues entre Israël et le Parti de Dieu. Le chef du Hezbollah va en effet prononcer vendredi son premier discours depuis le début de la guerre, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit qui a déjà fait des milliers de morts.