Ils bâillonnent et poignardent un couple à son domicile puis le laissent pour mort
Le parquet de Bruxelles a requis jeudi des peines de prison de 15 et 18 ans contre trois auteurs d’un violent homejacking survenu à la fin du mois d’octobre 2021 à Steenokkerzeel. Il s’agit des peines que le tribunal correctionnel de Bruxelles avait prononcées en janvier dernier à l’encontre des trois prévenus. Jonathan B., sa femme Sandra I., et Donnie M., qui avaient été reconnus coupables de tentative d’assassinat, de vol avec violence ou menaces et de manipulation de données informatiques.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 29 au 30 octobre 2021 dans une habitation de cette commune du Brabant flamand. Les deux victimes, un couple de quinquagénaire, ont été surprises par l’irruption de Jonathan B., parent d’une des victimes, de Sandra I., la femme de celui-ci et de Donnie M., qui les ont frappés et leur ont asséné des coups de couteau. Les trois malfrats ont ensuite exigé les clés de la voiture, les papiers du véhicule, de l’argent et des armes à feu, après quoi les victimes ont été bâillonnées avec du ruban adhésif et ont eu leurs membres inférieurs et supérieurs entravés par du câble.
Le trio a ensuite quitté la maison par l’arrière et a emporté une voiture et un camping-car, ainsi qu’une carte bancaire, des clés de voiture et de maison et un téléphone portable. La femme a réussi à alerter les voisins, qui ont alors appelé les secours. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital dans un état critique.
“Les agresseurs ne voulaient laisser aucun témoin derrière eux”
Jonathan B. et Sandra I. ont été interpellés deux jours après les faits à Bilzen tandis que Donnie M. était arrêté le jour suivant à Courtrai. Donnie M., qui avait déjà été condamné à onze reprises, y compris pour des faits de violence, a écopé de la peine la plus lourde, soit 18 ans de prison. Sandra I. et Jonathan B. ont écopé chacun de 15 ans de prison.
Les trois auteurs ont fait appel de leur condamnation. Le parquet général a demandé la confirmation de cette condamnation. Selon le ministère public, il ne fait aucun doute que le trio avait l’intention de tuer ses deux victimes : “Ils ont délibérément choisi de frapper et de s’engager dans une confrontation physique avec les victimes alors que ces dernières se trouvaient à leur domicile. Les blessures infligées indiquent clairement une intention homicide. D’après les rapports médicaux, les deux victimes ont subi des blessures mettant leur vie en danger. Les agresseurs ne voulaient laisser aucun témoin derrière eux.”
Les trois prévenus ont contesté l’intention de tuer. Jonathan B. et Donnie M. se sont mutuellement désignés comme les auteurs des coups et des coups de couteau. Selon l’avocat de Donnie M., Jonathan B. était également responsable du plan de homejacking : “Il avait volé de l’argent à un club de motards qui lui avait accordé un mois pour restituer la somme. En guise d’avertissement, le club avait vandalisé les biens de son appartement. C’est cette situation qui a motivé ses actions”.
La défense de Jonathan B. a reconnu que l’homme cherchait de l’argent. Elle a cependant affirmé que ce qui s’était finalement déroulé dans la maison n’était pas son intention. “Mon client a depuis reconnu sa culpabilité et souhaite indemniser les victimes pour ce qu’elles ont subi.”
La cour d’appel de Bruxelles rendra sa décision le 7 décembre prochain.