Scène surréaliste en France: une religieuse plaque un militant écologiste sur un chantier controversé
Scène surréaliste sur un chantier controversé en Ardèche où des militants écologistes opposés au projet ont dû faire face à la résistance farouche d’un groupe de religieuses.
Depuis 2018, le projet de construction d’un grand centre religieux catholique suscite un vif débat à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche (France). Le collectif écologique Les Amis de la Bourges dénonce notamment l’impact environnemental de l’initiative et la détérioration du site en bordure de rivière. Il entend préserver la biodiversité, les terres agricoles et une plante rare, protégée: le réséda de Jacquin, relate France 3. Il déplore également l’arrivée massive de pèlerins une fois le complexe finalisé.
Plaquage de rugbyman
Ce 14 octobre, alors qu’une nouvelle action était organisée sur le site, les écologistes ont été confrontés à une vive résistance des religieuses concernées. Celles-ci, résolument déterminées, ont non seulement formé une chaîne humaine pour protéger les travaux mais en sont aussi venues aux mains avec les militants, à l’image de ce plaquage de rugbyman, pour le moins inattendu, sur un manifestant qui tentait de s’introduire sur le chantier.
“Je ne m’attendais pas à ça”
“Je ne m’attendais pas à ça… Je m’attendais à ce que les religieuses soient un peu raisonnables pour l’ordre public. Le problème, c’est que les religieux ont décidé de passer à la violence”, déplore auprès de France 3 Sylvain Hérenguel, co-président de l’association pour l’avenir de la vallée de la Bourges. Les altercations ont “duré près d’une heure”, précise le site d’information régional, et les forces de l’ordre ont dû intervenir pour apaiser les esprits.