Le Hamas dit “ne pas avoir peur” d’une offensive terrestre israélienne: “Nous y sommes prêts”
Le Hamas a affirmé lundi “ne pas avoir peur” d’une offensive terrestre d’Israël, qui a massé ses soldats le long de la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste qu’il entend anéantir.
“La menace de l’occupation (Israël, NDLR) de lancer une offensive terrestre contre notre peuple ne nous fait pas peur et nous y sommes prêts”, a déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement audio.
Le Hamas et Israël sont en guerre depuis que des commandos du groupe palestinien ont lancé une attaque sanglante et sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis cette date, selon les derniers chiffres fournis par des responsables israéliens qui ont estimé, lundi matin, à 199 le nombre d’otages aux mains du Hamas. Daniel Hagari, un porte-parole militaire israélien, a affirmé que “les efforts concernant les otages sont une priorité nationale”, alors que les familles sont sans nouvelles.
Abou Obeida a affirmé lundi que le nombre d’otages à Gaza était de “200 à 250″, précisant que 200 d’entre eux étaient aux mains des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas et que d’autres “factions de la résistance” détenaient le reste des captifs. “Nous libérerons les détenus étrangers si les conditions sont réunies”, a-t-il ajouté, sans précision. Il a redit que 22 otages avaient été tués par des raids israéliens sur la bande de Gaza. Plus de 2.750 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes de représailles sur la bande de Gaza, micro-territoire assiégé par Israël, selon les autorités locales.