La Belgique et la fondation Bill Gates renouvellent leur coopération pour la santé en Afrique
Le gouvernement belge, représenté par la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, et la Fondation Bill & Melinda Gates ont renouvelé, mardi à Bruxelles, leur partenariat en signant un nouveau protocole d’accord. Celui-ci se concentre sur le renforcement des systèmes de santé nationaux, garantissant que les populations des pays à revenu faible et intermédiaire disposent d’un accès plus équitable aux soins et produits qui protègent leur santé et améliorent leur qualité de vie, annoncent jeudi les Affaires étrangères.
La lutte contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses et l’accès équitable à des produits de santé de qualité s’inscrivent notamment dans cette approche. En collaboration avec des partenaires locaux, la Belgique et la Fondation Bill & Melinda Gates travailleront ainsi à réduire le fardeau du paludisme et des maladies tropicales négligées pesant sur les personnes les plus vulnérables du monde.
L’accès aux soins de santé, un droit fondamental
Par ailleurs, la Belgique et la fondation poursuivront leurs efforts issus d’un précédent protocole d’accord dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine “THA” (appelée communément la “maladie du sommeil”) en République démocratique du Congo, où elles visent à stopper complètement la transmission de cette maladie d’ici 2030. Leur collaboration avec des partenaires locaux, a déjà permis de réduire le nombre de nouveaux cas de maladie du sommeil, selon les Affaires étrangères.
“Des soins de santé accessibles, abordables et de qualité sont un droit fondamental et l’une des pierres angulaires du développement et du progrès. Avec ce protocole d’accord, nous soulignons non seulement l’importance des vaccins et des médicaments qui sont vitaux pour lutter contre des maladies spécifiques, mais aussi l’importance des systèmes de santé nationaux”, commente Caroline Gennez.
Le renouvellement du partenariat entre la Fondation et le gouvernement belge court jusqu’en 2028 et sera mis en œuvre sur le terrain par l’intermédiaire des acteurs belges du développement : d’une part, l’Agence belge de développement Enabel et, d’autre part, l’Institut de Médecine tropicale dont l’expertise scientifique pour lutter contre la maladie du sommeil est mondialement reconnue.