Moscou va installer une base militaire dans une région pro-russe de Géorgie

Moscou va installer une base militaire dans une région pro-russe de Géorgie

La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé jeudi le dirigeant de ce territoire, au moment où l’Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée.

Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche, la marine militaire russe disposera d’un point d’ancrage permanent dans le district d’Otchamtchiré” sur la côte de la mer Noire, a affirmé Aslan Bjania au journal russe Izvestia. Le porte-parole du Kremlin s’est lui refusé à tout commentaire. “Je ne peux absolument pas commenter”, a dit Dmitri Peskov.

Moscou et la Géorgie entretiennent des relations complexes. Une guerre courte mais sanglante les ont opposés en 2008, sur fond de tensions liées à la volonté géorgienne de se rapprocher de l’Occident. À l’issue de ce conflit, Moscou avait reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes du nord du pays, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, et y maintient depuis une présence militaire.

Aslan Bjania, qui devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine cette semaine, a déclaré que le but de cet accord était d’améliorer les capacités de défense de la Russie comme de l’Abkhazie. “Ce type de coopération va continuer”, a-t-il indiqué au journal Izvestia.

Ces dernières semaines, l’Ukraine a multiplié les attaques contre les installations russes en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014. Fin septembre, Kiev a mené une frappe spectaculaire contre le siège de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol, disant y avoir tué une trentaine d’officiers.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !