La Russie révèle accidentellement les adresses d’installations secrètes: la plupart se trouvent dans une zone tout à fait inattendue
Les autorités russes ont accidentellement révélé les adresses d’une multitude d’installations secrètes, y compris celles des services de sécurité, a découvert “The Dossier Center”, un groupe d’enquêteurs financés par l’homme d’affaires et dissident russe Mikhaïl Khodorkovski.
Ces données pour le moins sensibles étaient contenues dans des listes de “consommateurs d’électricité spéciaux”, qui ne devaient en aucun cas être déconnectés de l’alimentation électrique. Ces listes étaient accessibles à tout le monde et pouvaient être consultées sur les sites web des autorités locales en Russie, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Secrets d’État
Elles ont ainsi révélé les adresses du service de sécurité FSO à Moscou (qui assure la sécurité des hauts fonctionnaires), les bases du service de garde externe du service pénitentiaire fédéral à Saint-Pétersbourg (qui gère les colonies pénitentiaires), ainsi que les lieux où des unités militaires sont stationnées à Primorsky (dans l’est de la Russie). On apprend également que des postes-frontières supplémentaires ont été érigés à Brjansk (non loin de la frontière avec l’Ukraine) et que des membres des services secrets du FSB vivent dans la république autonome d’Ingouchie, dans le sud-ouest du pays.
Ces lieux sont considérés comme des secrets d’État en Russie. Les révéler est passible de sept ans de prison.
Sur le site Internet de la ville de Moscou, le document compte 434 pages. “Le document systématise les informations relatives à toutes les unités militaires, institutions et organes du ministère de la Défense situés à Moscou et indique à quelles adresses se trouvent des unités spécifiques. Tout le monde peut voir où vivent les employés des services secrets de Moscou et quels bâtiments discrets appartiennent en fait à des départements gouvernementaux spéciaux”, écrit “The Dossier Center.”
Réserve naturelle
Il est frappant de constater que la plupart de ces installations secrètes ne se trouvent pas dans une zone industrielle isolée ou obscure, mais à Serebrjany Bor, une réserve naturelle protégée située au nord-ouest de Moscou.
Malgré l’interdiction de construire, des villas et des manoirs luxueux appartenant à de riches hommes d’affaires et à des fonctionnaires y sont également sortis de terre. Ainsi, le patriarche Kirill (chef spirituel de l’Église orthodoxe russe) y possède notamment une retraite.