Alexander De Croo: “Ce que Poutine et Wagner font à l’Afrique est exactement la même chose qu’en Ukraine”

Alexander De Croo: “Ce que Poutine et Wagner font à l’Afrique est exactement la même chose qu’en Ukraine”

La Russie essaie d’utiliser un certain narratif anti-Occident à son avantage, mais s’est retrouvée plutôt isolée à l’ONU, a estimé jeudi le Premier ministre Alexander De Croo. La Belgique doit certes faire preuve d’humilité envers son partenaire congolais, notamment, mais ne doit pas oublier de se défendre, a-t-il dit.

Pour le Premier ministre, la Russie tente d’utiliser le “fossé” entre le Nord et le Sud à son avantage, sans y parvenir. “La Russie s’est retrouvée parfois isolée dans la dynamique diplomatique”, a-t-il dit au quatrième jour de l’Assemblée générale des Nations Unies. “L’ONU reste un endroit où on s’écoute, même si on n’est pas d’accord sur tout. Ce forum, où tout le monde parle et s’écoute, garde une grande valeur.”

Ce que Wagner et Poutine font à l’Afrique est exactement la même chose qu’en Ukraine.Alexander De Croo, Premier ministre

“Il faut dire que le danger actuel vient d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. De la Russie, qui a décidé de jeter par-dessus bord toutes les règles internationales et d’envahir son voisin. De la Russie, qui exécute ses opposants”, a-t-il par ailleurs déclaré dans un discours publié sur le réseau social X, ancien Twitter.

“La Russie a créé le groupe Wagner pour apporter la mort et la destruction en Afrique. Piller l’Afrique tout en augmentant le prix des céréales pour les plus vulnérables. En fait, ce que Wagner et Poutine font à l’Afrique est exactement la même chose qu’en Ukraine. Ils empêchent l’Afrique de s’épanouir. Ils dénient aux pays africains leur souveraineté. Et finalement, comme en Ukraine, ils colonisent. Poutine et Wagner veulent revenir en arrière. Ils veulent restaurer l’ancien ordre mondial tel qu’il était dominé par les puissances coloniales.”

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !