En Flandre, les élèves qui ont la varicelle pourront désormais aller à l’école
Les enfants de l’enseignement flamand qui contractent la varicelle ne devront désormais plus rester chez eux jusqu’à la fin des symptômes et pourront même aller à l’école, annonce le Nieuwsblad.
Seule condition? Informer l’école et les parents de leurs camarades de classe, précise le quotidien flamand. Jusqu’à présent, les enfants atteints de varicelle devaient obligatoirement rester à la maison jusqu’à la disparition de toutes les petites éruptions cutanées caractéristiques de la maladie.
Selon les recherches récentes, les enfants malades sont déjà contagieux avant l’apparition des lésions et 80 % des enfants de 5 ans ont déjà développé des anticorps, explique le Dr Heidi Castryck de la Vlaams Wetenschappelijke Vereniging voor Jeugdgezondheidszorg (Société scientifique flamande pour les soins de santé aux jeunes, VWVJ).
La règle reste en revanche inchangée dans les crèches puisque c’est précisément avant l’âge de 2 ans que les principales complications peuvent survenir chez l’enfant. Les enfants malades doivent donc rester chez eux.
Cette décision ne concerne QUE les écoles de l’enseignement flamand, à ce stade. Les consignes restent les mêmes dans l’enseignement francophone.