Un médecin français suspendu pour avoir consulté deux fois le statut vaccinal d’Emmanuel Macron
Un médecin généraliste français a été suspendu deux semaines par l’Ordre des médecins car il a consulté à deux reprises le statut vaccinal d’Emmanuel Macron, rapportent plusieurs médias français. L’homme s’est défendu en expliquant avoir voulu alerter sur des failles de sécurité.
Le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau, dans le Pas-de-Calais, ne pourra pas exercer du 1er au 15 novembre pour “manquements aux obligations déontologiques” après avoir consulté à deux reprises le statut vaccinal du président de la République. La chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France n’a pas cru à la mission de “lanceur d’alerte” dont se targuait l’intéressé.
Retour en arrière: en août 2021, le médecin signale dans une série de tweets qu’il est très facile pour tout soignant d’accéder au statut vaccinal de n’importe quel citoyen français, et donc aussi à celui du président Macron, à condition d’avoir sa date de naissance. “Ça prend littéralement une minute”, avait-il écrit sur le réseau social.
Une erreur dans la date de vaccination du président
Le docteur Rochoy s’aperçoit alors d’une erreur: la date officielle de la première injection de vaccin du président (le 31 mai) ne correspond pas à celle inscrite sur la plateforme (le 13 juillet). “Je me suis dit que des centaines de personnes avaient pu avoir accès ou auraient accès à ce dossier vaccinal… qui contient de fausses informations, de nature à laisser penser que le président serait antivax ou se serait fait vacciner sur le tard, contrairement à ce qu’il avait dit”, avait expliqué le médecin à Egora, un média destiné aux professionnels de la santé.
“Didier Raoult (…), il a eu un blâme”
Le médecin prévient alors l’Élysée, qui l’aurait remercié, selon ses dires. “J’ai eu quelqu’un qui m’a dit qu’il allait faire remonter. Je n’ai pas eu le moindre retour”, avait-il précisé au site CheckNews de Libération. Fin août 2021, dix jours environ après qu’il a signalé les failles de sécurité sur Twitter, Mediapart s’intéresse à l’imbroglio autour de la date de vaccination d’Emmanuel Macron. L’Élysée évoque une simple erreur, ce que juge “crédible” le Dr Rochoy, qui consulte le pass vaccinal du président une seconde fois et constate que la date n’a toujours pas été corrigée.
“Je suis un vil chenapan”
Dans la foulée de l’article de Mediapart, l’Assurance Maladie a ouvert une enquête et identifié une dizaine de soignants ayant consulté le dossier d’Emmanuel Macron. Le conseil départemental de l’Ordre du Pas-de-Calais a ensuite déposé plainte contre le Dr Rochoy et la sanction est donc tombée ce lundi 18 septembre.
Se disant “désagréablement surpris”, par la décision prise par le du conseil de l’Ordre, le médecin d’Outreau juge celle-ci injuste et “disproportionnée”. “Je suis un vil chenapan”, a-t-il ironisé. “Didier Raoult, pour avoir prôné l’hydroxychloroquine dont on a maintenant des arguments pour dire que ça a tué des gens à travers le monde, a eu moins, il a eu un blâme”, a réagi auprès d’Egora le médecin, qui ne fera toutefois pas appel. “Sinon, ça va faire traîner cette histoire, et après, il faut relativiser aussi la dureté de la sanction. Concrètement, ça va être deux semaines de congés qu’on m’impose”, a poursuivi le Dr Rochoy, plus philosophe, auprès de franceinfo. Le médecin regrette cependant que ses patients soient pénalisés.