Un exercice militaire russe probablement annulé en raison d’une pénurie de soldat

Un exercice militaire russe probablement annulé en raison d’une pénurie de soldat

La Russie va “très probablement” annuler l’exercice militaire de grande ampleur “Zapad” en raison d’une pénurie de soldats et d’équipements, avancent lundi les services de renseignements britanniques.

Zapad, qui signifie ouest en russe, est un exercice stratégique, qui se veut le point culminant d’une année d’entrainement militaire et dont l’objectif est de démontrer la puissance des armées russes. L’exercice doit normalement avoir lieu en septembre.

Depuis 2010, ces exercices étaient organisés à tour de rôle aux quatre coins du pays, mais à partir de 2021, Moscou s’est avant tout concentré sur l’ouest du territoire, arguant qu’elle était menacée par l’Otan.

Zapad 2021 reste l’exercice le plus important jamais organisé depuis la chute de l’Union soviétique, indique le ministère britannique. Quelque 200.000 militaires, 80 avions et hélicoptères, 760 véhicules militaires et 15 navires avaient pris part à ces démonstrations de force. L’opération, à laquelle avait participé le Bélarus, avait alarmé les pays voisins et l’Occident.

D’après Londres, “la sous-performance de l’armée russe en Ukraine” a mis en évidence que les exercices stratégiques “ont eu une valeur d’entraînement limitée et sont en grande partie du spectacle”. “La Russie a très probablement abandonné Zapad-23 en raison d’une disponibilité insuffisante de personnel et d’équipements”, peut-on lire sur X, l’ancien Twitter.

Selon Londres, il se pourrait également que les dirigeants russes craignent d’être la cible de critiques à cause de l’organisation d’un exercice militaire en temps de guerre.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, le ministère britannique de la Défense publie quotidiennement des mises à jour sur la situation en Ukraine, en se basant sur les informations des services de renseignement. Moscou accuse Londres de propager de la désinformation.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !