La Wallonie investit dans la start-up belge qui a créé le premier passeport numérique du diamant
Le gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 250.000 euros à iTraceiT, qui a conçu le premier passeport numérique du diamant au monde, se félicite mardi cette start-up basée à Braine-le-Comte et Anvers. Ce capital supplémentaire, versé par le fonds d’investissement W.IN.G, va lui permettre de se lancer sur la scène internationale via les États-Unis et l’Inde, deux pôles majeurs du secteur du diamant après Anvers.
En mars dernier, la société lançait son passeport du diamant, basé sur la technologie blockchain et les codes QR. Cinq mois plus tard, elle affirme avoir doublé son portefeuille de clients et vu son chiffre d’affaires atteindre le demi-million d’euros. Depuis, estime-t-elle, ce passeport a changé la donne dans un secteur où les sanctions contre les diamants non éthiques prennent de l’ampleur.
La société se dit désormais prête à conquérir l’Europe et à s’étendre à l’échelle internationale via les États-Unis et l’Inde. “Le secteur du diamant évolue actuellement à une vitesse fulgurante”, situe Frederik Degryse, CEO d’iTraceiT. “D’ici 2025, les marques de luxe de l’industrie du diamant et de la joaillerie veulent pouvoir démontrer la provenance et l’itinéraire des diamants dans leurs montres, bagues et colliers au moyen d’un rapport objectif. Nous avons donc 1,5 an pour mettre cette traçabilité à la disposition du secteur.”
Les moyens financiers supplémentaires que nous allons investir avec la Wallonie dans la start-up iTraceiT vont lui permettre de s’étendre à l’échelle internationale et de positionner la Wallonie en tête de file dans un secteur en pleine expansion.Willy Borsus, Ministre wallon de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Grâce à cette subvention, l’entreprise pourra en outre créer un département de recherche et développement en Belgique et tracer non seulement l’origine des diamants et de l’or, mais également tout l’itinéraire des bijoux.