L’armée ukrainienne aurait percé les lignes russes à Robotyne et foncerait vers le sud
L’armée ukrainienne a annoncé avoir percé les lignes de défense russes à Robotyne et se diriger à présent vers le sud du pays. Les prochains objectifs de Kiev dans la province méridoniale de Zaporizja sont Novoprokopivka, Mala Tokmachka et Ocheretuvate, a indiqué dimanche Oleksandr Chtupun, l’un des porte-parole de l’armée à la télévision ukrainienne.
L’information d’une reprise de Robotyne, qui n’a pu être confirmée de sources indépendantes, est toutefois jugée crédible par les observateurs militaires après plusieurs semaines de combat.
À côté de son impact militaire, cette victoire sur le terrain serait aussi importante psychologiquement, après les critiques – surtout aux États-Unis- sur les maigres résultats de la contre-offensive ukrainienne lancée au début de l’été. Selon cette source ukrainienne, la Russie aurait activé son aviation face à cette percée, signe, selon Kiev, que l’artillerie et l’infanterie de Vladimir Poutine sont dépassées par l’avancée.
Avec cette offensive vers le sud, l’armée ukrainienne a les villes occupées de Tokmak et de Melitopol dans son viseur. L’objectif stratégique est d’atteindre la mer d’Azov, et ainsi couper le liaison terrestre des zones d’occupation russe avec la Crimée. Selon ce porte-parole, les forces russes ont attaqué les villes d’Avdijivka et de Marinka dans la région de Donetsk, dans le nord, mais ces assauts ont toutefois pu être repoussés.