Le “diable incarné”, admirateur d’Hitler: qui est Dmitri Outkine, l’énigmatique cofondateur de Wagner?
Parmi les passagers à bord de l’Embraer Legacy 600 qui s’est écrasé près de Tver figurait Evgueni Prigojine, mais également Dmitri Outkine, bras droit du chef des Wagner et cofondateur de la milice. Il était responsable du commandement et de l’entraînement au combat des mercenaires. Décrit comme encore plus sanguinaire que Prigojine, cet admirateur du IIIe Reich et d’Adolf Hitler s’est rendu coupable des pires exactions aux quatre coins du monde.
Dmitri Outkine, 53 ans, est né le 11 juin 1970 dans le village de Smolino, dans la région de Kirovohrad, en Ukraine. C’est un vétéran russe des deux guerres de Tchétchénie. De 2008 à 2013, il a servi comme lieutenant-colonel au sein des forces spéciales du GRU (Direction générale des renseignements militaires russes).
À l’issue de cette période, il quitte ses fonctions au GRU afin de former le “Corps slave”, une société militaire privée déployée en Syrie en 2013. Là-bas, ses hommes combattent aux côtés de l’armée syrienne de Bachar-al-Assad, qui loue cette milice pour protéger ses intérêts pétroliers pendant la guerre civile. Ils se livrent aux pires exactions et atrocités. Ils violent, pillent, torturent, détruisent et affament la population.
Kamal Redouani, auteur de Inside Daech et de Les nouveaux chiens de guerre, décrit dans ses livres comment ses troupes ont pendu et brûlé un déserteur syrien. “Ils ont découpé son corps et l’ont démembré. Je ne sais pas comment un être humain peut faire ça”.
D’après le registre des gels des avoirs publié par Bercy, “quatre membres du groupe Wagner” ont participé en juin 2017 dans le gouvernorat de Homs, en Syrie, à cet acte de torture. Selon un ancien membre du groupe Wagner, Dmitri Outkine a “personnellement ordonné que le déserteur soit torturé à mort et que l’acte soit filmé”.
Une banderole avec les photos du chef Evgueni Prigojine et du commandant Dmitri Outkine a été déployée à l’extérieur du bureau local du groupe privé Wagner à Novosibirsk. © REUTERS
Admirateur de Hitler
Au-delà de son implication dans des crimes de guerre, Outkine va se convertir à une autre technique de propagande utilisée par Daech: le tournage et la diffusion de vidéos d’assassinats. Il diffuse les images sur leurs canaux Telegram. Ces méthodes barbares, il les appliquera aussi en Ukraine.
Détail intéressant: Dmitri Outkine est un grand nostalgique de l’Allemagne nazie. Sur son corps, il arbore des tatouages représentant les insignes que portaient les SS durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un aigle et une croix gammée. Selon le journaliste Romain Gubert, auteur d’un hors-série sur la Russie, l’ancien président russe Dmitri Medvedev affirme qu’il est le “diable incarné”.
Après son retour de Syrie, il fonde une milice privée en 2014, constituée des restes du Corps slave, avec un proche de Vladimir Poutine, un certain Evgueni Prigojine, qui a fait fortune dans la restauration à la chute de l’URSS. C’est lui qui aurait soufflé l’idée du nom de “Wagner” à Prigojine, du nom du compositeur préféré d’Adolf Hitler. C’est aussi son surnom personnel, en raison de sa fascination pour tout ce qui tourne autour de l’Allemagne nazie. Le groupe contribue à l’annexion de la Crimée en février 2014. En outre, les milices sont également présentes dans le Donbass pour combattre aux côtés des séparatistes pro-russes dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne.
En mars 2016, il retourne en Syrie afin d’aider les forces syriennes et russes à reprendre la ville de Palmyre à Daech. Une fois cette mission accomplie, il est décoré par Vladimir Poutine en personne, qui lui remet l’Ordre du courage pour ses “faits d’armes” en Syrie. Cette cérémonie donne lieu à l’une des rares photos qui circulent de lui aujourd’hui. Après, il dirigera les opérations de terrain du groupe Wagner en Ukraine.
Dmitri Outkine, tout à fait à droite sur la photo © Dr.
“Un personnage assez énigmatique”
En décembre 2021, l’Union européenne l’ajoute à la liste de sanctions pour de “graves atteintes aux droits de l’Homme, des exécutions et assassinats extrajudiciaires sommaires ou arbitraires” ainsi que des “actes de torture”. Malgré les accusations, Ouktine reste sous les radars, quasiment invisible. Il n’apparait quasiment pas en public. “Il voyage toujours dans les avions russes, mais on a du mal à savoir où ils sont. On nous a envoyé une pseudo-photo de lui à l’inauguration d’une statue à Bangui [en novembre 2021, NDLR]. Mais il est presque impossible d’être certain que ce soit lui. Il a toujours le visage un peu caché, une casquette. C’est un personnage assez énigmatique”, relève Alexandra Jousset, co-autrice d’un documentaire sur Wagner produit par l’agence Capa.
Dans la foulée, l’UE a gelé les avoirs de celui qui se fait surnommer “Sa Majesté noire” ainsi que de sept autres membres de Wagner. Le 23 novembre 2022, le Parlement européen vote pour classer la Russie “État promoteur du terrorisme” et invite le Conseil des 27 à ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Cela intervient quelques jours seulement après une vidéo macabre diffusée par le groupe Wagner sur Telegram. On y voit Evgueni Noujine, un ex-membre du groupe accusé de désertion, avec une brique attachée à la tête, défoncée à coups de masse. En réaction aux sanctions européennes, le groupe Wagner publie une nouvelle vidéo dans laquelle un homme costumé exhibe une masse frappée du sceau de Wagner, dont le manche est taché de rouge. Une référence claire à l’exécution du déserteur.
L’agence russe du transport aérien Rosaviatsia a publié les noms des passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé au nord de Moscou mercredi soir. Parmi eux figuraient notamment les trois principaux dirigeants du groupe Wagner, dont Outkine et Prigojine.