Ukraine : après l’attaque du barrage, les habitants racontent la disparition de la “mer” de Kakhovka
La destruction du barrage de Kakhovka début juin a conduit à la disparition du vaste lac artificiel situé en amont. Cette baisse du niveau de l’eau a eu des conséquences brutales sur les habitants des villes situées sur ses berges, comme Nikopol. Alors que les habitants tentent de s’adapter au nouveau paysage et au manque d’eau, les autorités ukrainiennes ainsi que les scientifiques débattent de la meilleure manière de limiter les conséquences de cette catastrophe environnementale.
A Nikopol, l’attaque du barrage de Kakhovka a vidé le vaste lac qui bordait la ville, faisant apparaître un désert de sable. Entre manque d’eau, déminage et exploration de ces nouveaux espaces, les habitants tentent de s’habituer à ce changement de paysage.
D’un côté, Nikopol, une ville ukrainienne contrôlée par les forces armées du pays. De l’autre, la centrale nucléaire de Zaporijjia, envahie par l’armée russe, comme toute cette partie de la rive gauche du Dniepr. Et au milieu, un immense désert sableux. Sur TikTok, ces images reviennent sans cesse associées au nom de la ville de Nikopol (ici, ici ou ici), depuis la destruction du barrage de Kakhovka.