Palais- Mansour Faye candidat, Macky Sall « irrité » par les candidats de l’APR, refile la patate chaude à Niasse
La rencontre entre le président de la République, Macky Sall et les différents candidats de l’APR à la candidature de Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle de 2024, en présence des leaders de certains partis alliés ( Mme Aminata Mbengue Ndiaye du PS, Nicolas Ndiaye de la LD, Moustapha Niasse de l’Afp, Modou Diagne Fada de Lrd/Yessal, Abdoulaye Baldé de l’Ucs, Samba Sy du Pit, Me Aissata Tall Sall du Mouvement « Osez l’avenir »…) a été très « houleuse », selon des sources d’IGFM.
On en sait un peu plus sur la rencontre dite décisive pour le choix du candidat de Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle. Si le chef de l’Etat n’a pas dévoilé son choix ce jeudi à l’issue de cette rencontre, c’est parce que les conditions n’étaient pas réunies pour le faire. Un manque de consensus avec une pléthore de candidatures sur sa table.
PUBLICITÉ
Selon nos sources, le président Macky Sall avec son franc parler légendaire n’a pas manqué de cracher la vérité à ses partisans de l’APR. Les regardant les yeux dans les yeux, le président Macky Sall a crié à qui veut l’entendre: « Vous me fatiguez avec ces candidatures pléthoriques ». Et se tournant vers ses alliés, il enchaîne: « Regardez nos alliés, Me Aissata Tall Sall, Modou Diagne Fada, Abdoulaye Baldé par exemple, ont chacun un vécu et un parcours politiques qui peuvent les amener à se déclarer légitimement candidat pour la présidentielle de 2024 ».
PUBLICITÉ
Un fait important lors de cette candidature, c’est la déclaration de
candidature M. Mansour Faye ministre des Transports et beau-frère du
président.
Devant une telle situation qui n’a pas facilité la tâche au président
Macky Sall de faire un choix, il a été agité l’idée d’organiser des
primaires où les élus locaux voteront pour les candidats pour les
départager. Une idée qui n’a pas été partagée par tout le monde.
D’autant plus que selon une bonne frange des participants, ce mode de
désignation du candidat de Benno ne sera pas à l’avantage de certains
d’entre eux. A l’arrivée, le chef de l’Etat, n’a pas entériné cette
décision.
Il a préféré refiler la patate chaude à Moustapha Niasse pour qu’il rencontre à nouveau les différents candidats à la candidature. Et ce n’est qu’à l’issue de cette dernière audition des candidats, que le président Macky Sall désignera le candidat de la coalition Be