Barbara renversée par un groupe de cyclistes: “Ces taureaux sur vélos n’ont rien à faire sur une piste”

Barbara renversée par un groupe de cyclistes: “Ces taureaux sur vélos n’ont rien à faire sur une piste”

Un été gâché. Barbara Deloose s’est cassé la clavicule le week-end dernier après avoir été renversée à vélo par un groupe de cyclistes le long du canal de Schipdonk. “Le genre de personnes pour qui un bon score sur Strava est plus important qu’une vie humaine, car ils ne se sont même pas retournés”, dénonce-t-elle dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

Un été gâché. Barbara Deloose s’est cassé la clavicule le week-end dernier après avoir été renversée à vélo par un groupe de cyclistes le long du canal de Schipdonk. “Le genre de personnes pour qui un bon score sur Strava est plus important qu’une vie humaine, car ils ne se sont même pas retournés”, dénonce-t-elle dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Rédaction 24-07-23, 09:49 Dernière mise à jour: 10:08 Source: Het Laatste Nieuws

Barbara Deloose est elle-même une adepte du vélo, qu’elle pratique en club. “Nous respectons toujours le code de la route et la sécurité passe avant tout. Il s’agit d’un hobby, qui doit rester un plaisir”, précise-t-elle d’emblée.

Le week-end dernier, Barbara et une vingtaine de membres de son club roulaient à vélo le long du canal de Schipdonk, qui relie la ville de Deinze à la Mer du Nord au niveau de la localité de Heist. “Nous roulions calmement, deux par deux, ce qui nous permettait de discuter pendant la balade”, explique Barbara.

Barbara Deloose

© Barbara Deloose

Les choses se sont gâtées lorsqu’un autre groupe de cyclistes est arrivé dans le sens inverse. “J’aime à les décrire comme une bande de taureaux sur des vélos, les mains serrées sur le guidon et la selle baissée pour suivre le rythme infernal des leaders. Ils roulaient en éventail pour éviter le vent, la tête baissée. Idéal pour maintenir sa vitesse moyenne, nettement moins pour voir où l’on roule”, fustige la Waregemoise.

“Dans quel monde égoïste vit-on?”Barbara Deloose

Barbara a été heurtée par un cycliste de l’autre groupe. “Je me suis retrouvée sur le macadam, la tête sous le corps et le vélo sur moi. Heureusement, je portais un casque… Les autres personnes de notre groupe qui sont tombées ont heureusement atterri dans l’accotement et s’en sont tirées sans gravité.” Les autres cyclistes ne se sont même pas arrêtés et ont simplement continué leur route, dénonce-t-elle.

Colère

Barbara souffre d’une fracture de la clavicule. Une semaine plus tard, c’est la colère qui prédomine dans son esprit. “Dans quel monde égoïste vit-on? Y a-t-il encore des gens comme moi qui veulent simplement profiter d’une balade à vélo sans se préoccuper des moyennes et des chiffres”, s’interroge-t-elle.

Transportée à l’hôpital, Barbara souffre d'une fracture de la clavicule.

Transportée à l’hôpital, Barbara souffre d’une fracture de la clavicule. © Barbara Deloose

Le reste de l’été risque d’être ennuyeux pour Barbara, qui a dû annuler plusieurs projets. “J’arrive à peine à me servir un apéritif. Pour le reste, je ne peux même plus faire mes lacets.”

“Comme une voiture qui vous fonce dessus”Barbara Deloose

“Ce genre de cyclistes n’a pas sa place sur ces routes et chemins. Ils sont également empruntés par des familles avec des enfants ou des personnes âgées, pour qui une telle chute peut avoir des conséquences bien plus graves. Je ne comprends pas pourquoi la police ne prend pas des mesures à l’encontre de ces cyclistes. Un tel peloton de cyclistes amateurs qui atteignent des vitesses de 46, 47 km/h, c’est comme une voiture qui vous fonce dessus”, compare-t-elle.

Plainte à la police

Barbara a déposé plainte à la police. Entretemps, elle a découvert via Strava de quel groupe de cyclistes il s’agit. “Ils font souvent le même parcours, le long de la Lys ou du canal, pour s’en vanter ensuite sur Strava. C’est triste. J’espère qu’ils y réfléchiront à deux fois quand ils liront mon histoire”, conclut-elle.

Barbara Deloose

© Barbara Deloose

Henk Deleu

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !