Le ministre ukrainien de la Culture démissionne après des “incompréhensions”

Le ministre ukrainien de la Culture démissionne après des “incompréhensions”

Le ministre ukrainien de la Culture a annoncé sa démission tôt vendredi après des “incompréhensions” quant à l’utilisation de fonds publics à destination de projets culturels au moment où Kiev tente de contrecarrer l’invasion russe.

“J’ai remis ma lettre de démission au Premier ministre (jeudi) soir, en raison d’une vague d’incompréhension quant à l’importance de la culture en temps de guerre”, a écrit Oleksandre Tkatchenko sur Telegram. “Pendant la guerre, les fonds privés et budgétaires pour la culture ne sont pas moins importants que pour les drones, parce que la culture est le bouclier de notre identité et de nos frontières”, a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails sur les raisons de sa démission.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé jeudi soir au remplacement du ministre, critiquant l’utilisation du budget de l’Etat pour des projets culturels au détriment de la défense. “En temps de guerre comme celui-ci, l’attention maximale de l’Etat, et donc des ressources de l’Etat, doit être consacrée à la défense”, a lancé M. Zelensky dans son adresse quotidienne.

“D’autres priorités”

“Les musées, les centres culturels, les symboles, les séries télévisées – tout ceci est important, mais maintenant il y a d’autres priorités. Trouvez des fonds extrabudgétaires. Pas des fonds étatiques”, a-t-il ajouté, indiquant avoir demandé au Premier ministre Denys Chmygal de remplacer M. Tkatchenko. Jeudi, le média en ligne Ukraïnska Pravda a rapporté que le ministère de la Culture avait décidé d’allouer 448 millions de hryvnias (près de 11 millions d’euros) à la production de séries télévisées.

Selon Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), le ministre sortant de la Culture a par ailleurs défendu l’idée de mobiliser 500 millions de hryvnias (12 millions d’euros) pour achever la construction du musée national du génocide de l’Holodomor. Cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques est à l’origine de la mort de plusieurs millions de personnes.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !