Salle de sport et bain turc: voici le train blindé de Poutine à 70 millions d’euros

Salle de sport et bain turc: voici le train blindé de Poutine à 70 millions d’euros

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine ne se déplacerait presque exclusivement qu’à bord de son train blindé. Aujourd’hui, une enquête menée par plusieurs médias révèle les dessous de l’appareil à près de 70 millions d’euros, images à l’appui.

Plus tôt dans l’année, un rapport réalisé par la plateforme d’investigation Dossier Center, concentrée sur les agissements en lien avec le Kremlin, avait révélé que le président russe évitait l’avion par crainte d’être attaqué. À la place, Vladimir Poutine préfèrerait emprunter un train spécialement apprêté pour lui. Un rapport qui, à l’époque, n’avait pas pu être vérifié de manière indépendante. Jusqu’à aujourd’hui.

Une nouvelle enquête, menée à nouveau par Dossier Center en collaboration avec CNN, Süddeutsche Zeitung, Westdeutscher Rundfunk et Norddeutscher Rundfunk, a révélé que le train blindé aurait coûté près de 70 millions d’euros aux contribuables russes.

Le consortium de journalistes a également analysé plus 25.500 documents appartenant à la société Zirkon, chargée de l’entretien de l’appareil, permettant de dresser un aperçu de l’intérieur du train.

L’enquête révèle aussi que la société Zirkon a passé ces dernières années à travailler d’arrache-pied sur les différents wagons pour les transformer en salle de sport, de soins, ou encore en bain turc. Plusieurs d’entre eux sont aussi évidemment équipés d’appareils médicaux tels qu’un défibrillateur ou encore une machine de respiration artificielle.

Enfin, le consortium nous apprend que plusieurs wagons seraient en cours d’élaboration. En effet, Poutine souhaiterait ajouter au train un autre “centre multimédia” d’une valeur de plus de 4 millions d’euros ainsi que deux autres wagons de luxe. L’un avec quatre compartiments et un bar, et l’autre avec six compartiments. Le prix de ces derniers: 5,7 millions d’euros.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !