Plus d’un million d’euros: pourquoi la cagnotte pour la famille du policier qui a tiré sur Nahel ne sera pas supprimée

Plus d’un million d’euros: pourquoi la cagnotte pour la famille du policier qui a tiré sur Nahel ne sera pas supprimée

Une cagnotte polémique. Plus d’un million d’euros ont déjà été récoltés pour “soutenir la famille du policier” qui a tué Nahel le 27 juin dernier à Nanterre. En moins d’une semaine, plus de 40.000 personnes ont déjà fait un don, rapportent nos confrères de BFMTV. Controversée, la campagne de financement participatif ne sera pas bloquée ni annulée, assure GoFundMe, la plateforme qui l’héberge. Rédaction 03-07-23, 15:23 Dernière mise à jour: 15:26

“Soutien pour la famille du policier de Nanterre”. À l’origine de cette récolte de fonds, lancée il y a quelques jours sur la plateforme Gofundme, Jean Messiah, ancien porte-parole de campagne d’Eric Zemmour. Dans la description, il explique sa démarche: “soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M. qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort”. Un appel entendu par des dizaines de milliers d’internautes qui ont contribué à alimenter le compteur. Ce lundi 3 juillet, la cagnotte dépasse déjà le million d’euros.

“Vous hébergez une cagnotte de la honte GoFundMeOlivier Faure, Premier secrétaire du PS

Une initiative qui suscite la polémique. “Vous hébergez une cagnotte de la honte GoFundMe. Vous entretenez une fracture déjà béante en participant au soutien d’un policier mis en examen pour homicide volontaire”, dénonce le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

Son de cloche identique du côté de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. “Jean Messiha souffle sur les braises. C’est un générateur d’émeutes. La cagnotte de plusieurs centaines de milliers d’euros pour le policier mis en examen dans l’homicide du jeune Nahel est indécente et scandaleuse”, regrette le député Eric Bothorel

Le principal intéressé s’est défendu sur le plateau Morandini Live! “Je préfère faire une cagnotte pour un policier que pour un délinquant”, plaide Jean Messiah. “Ce jeune était tout de même un jeune multirécidiviste, qui refuse de s’arrêter quand un policier demande de s’arrêter. C’est cela la réalité et c’est pour cela que cette cagnotte gêne.”

Jean Messiha avait d’abord lancé une cagnotte sur Leetchi, mais la plateforme l’a ensuite bloquée, rapportent nos confrères de Libération. Ce ne sera pas le cas de Gofundme, qui ne supprimera pas la campagne. “Actuellement, cette cagnotte est conforme à nos conditions d’utilisation car les fonds seront versés directement à la famille en question. La famille a été ajoutée comme bénéficiaire et donc les fonds leur seront directement versés”, avance la parte-parole de l’enseigne, des propos relayés par Tech&Co.

La loi française interdit toute souscription pour payer les amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, souligne BFMTV.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !