Pensions parlementaires: la caisse de pension de la Chambre dans le rouge vif
L’asbl qui gère les pensions des députés à la Chambre est en sérieux déficit, selon des documents internes que le journal flamand Het Laatste Nieuws a pu consulter.
Au travers de cette asbl, les députés définissent la hauteur ainsi que les conditions de leurs propres pensions. Les députés actuellement en fonction alimentent cette caisse de pension, mais ces contributions sont largement insuffisantes pour financer les pensions des anciens députés.
Conséquence: chaque année, le budget fédéral doit mettre la main à la poche pour permettre le paiement des pensions de quelque 600 anciens députés. En 2023, ce complément se chiffrera à 18,8 millions d’euros.
Les députés en place versent 8,5% de leurs revenus au titre de contribution de pension. Mais comme le controversé bonus de pension de 20% dont ils bénéficiaient vient d’être supprimé, les députés entendent à présent réduire leur contribution.
Une note interne du 25 avril dernier consultée par le Laatste Nieuws propose ainsi de ramener la contribution de pension à 7,5% du revenu des députés, ce qui signifierait une réduction de 11% des rentrées pour la caisse de pension.
L’asbl dispose bien de réserves financières, mais celles-ci font l’objet d’investissements. Théoriquement, l’argent ne peut être placé que dans des produits à visée écologique ou sociale. Selon le quotidien flamand, une partie de fonds investis irait toutefois vers des constructeurs d’avions de combat ou des producteurs d’énergies fossiles.