Un orage a provoqué des inondations dans des commerces et des habitations à Omal

Un orage a provoqué des inondations dans des commerces et des habitations à Omal

Un gros orage survenu jeudi soir a provoqué des inondations dans des commerces et des habitations à Omal, dans l’entité liégeoise de Geer, a-t-on appris vendredi auprès de la zone de secours de Hesbaye.

Les pompiers hesbignons des postes de Hannut et de Waremme se sont déployés, jeudi soir peu avant 19h30, le long de la chaussée Romaine à Omal, dans l’entité de Geer.

D’importantes quantités d’eau et de boue en provenance des campagnes avoisinantes, ont inondé des caves d’habitations ainsi que la salle de l’école “Ainsi Danse” où le niveau d’eau a atteint une soixantaine de centimètres. Le magasin de matériaux plastiques “de Stexhe” aurait également été touché.

“Suite à des averses très violentes sur Omal, notre bâtiment est touché par de grosses inondations. Les deux salles sont touchées. Nous allons, dès demain, nous renseigner sur les démarches et possibilités que nous avons”, écrit “Ainsi Danse” sur Facebook.

“Dès que cela sera possible, nous irons nettoyer. Si vous avez du matériel ou un peu de temps pour nous aider, nous sommes preneurs.”

“Un gros orage s’est en réalité concentré en amont, sur le village de Tourinne-la-Chaussée, dans la commune voisine de Braives, déversant d’importantes quantités d’eau dans les campagnes. Cette eau accompagnée de boues a envahi la chaussée à Omal”, a expliqué vendredi matin l’échevin geerois Didier Lerusse à l’agence Belga.

La voirie a été temporairement fermée à la circulation.

Une équipe de la protection civile a effectué une reconnaissance sur les lieux, mais ce sont finalement les pompiers hesbignons qui ont géré l’intervention qui s’est prolongée une partie de la nuit.

https://www.facebook.com/1575341218/videos/233242962641253/
https://www.facebook.com/watch/?v=1202625360432678

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !