Réunion nocturne – Ce que le Président Macky Sall a décidé pour Ngor

Réunion nocturne – Ce que le Président Macky Sall a décidé pour Ngor

Le Président de la République , Macky Sall a reçu ce mardi jusque tard dans la soirée une délégation de dignitaires de NGOR conduite par l’édile de la ville Magueye Ndiaye. Le Maire Maguèye  Ndiaye a salué la diligence du Chef de l’Etat et les propositions faites pour trouver des solutions au problème foncier à l’origine de heurts notés dans la Commune.

Le terrain de 6.000 m2, objet du litige et qui a poussé les populations de Ngor à s’affronter avec les forces de l’ordre depuis plusieurs semaines, sera partagé en deux parties. L’une est réservée à la gendarmerie pour y édifier une caserne, l’autre à la mairie de la localité. Telle est la principale décision prise, ce mardi, tard dans la nuit, par le président Macky Sall. Le chef de l’Etat a aussi pris l’engagement de donner à Ngor un terrain de 5000 m2 sur lequel un lycée moderne sera érigé. Un lycée qui sera construit par l’Etat du Sénégal, promet-il. Le stade de NGor est également affecté à la commune sur décision du chef de l’Etat.


Le maire de Ngor, qui a magnifié ces décisions prises par le chef de l’Etat lui a demandé, le moment venu, de venir procéder à la pose de la première pierre de ce lycée moderne promis.

Les habitants et les forces de l’ordre s’affrontaient depuis plus de trois semaines suite à une décision de construire sur le parking de Ngor une caserne de gendarmerie. Un projet polémique qui s’est heurté à la désapprobation totale du maire et des populations autochtones.

Au moment où les engins sont à pied d’œuvre sur le site litigieux, les populations ont lancé une véritable guérilla urbaine pour barrer la route au projet. Armées de pierres et de cocktails Molotov, elles opposent une farouche résistance aux gendarmes qui ont déployé un impressionnant dispositif.

Le président de la République a très vite appelé au dialogue.

Avant cela, Ousmane Sonko a fait un live depuis Ziguinchor pour inviter toutes les populations, surtout celles environnantes de Ouakam, Yoff, Cambérène, entre autres, de descendre sur le terrain pour soutenir leurs parents de Ngor.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !