“Complot” américain dans les îles Salomon? “Fausses informations et calomnies”

“Complot” américain dans les îles Salomon? “Fausses informations et calomnies”

Un envoyé de la Maison Blanche aux îles Salomon a dénoncé mardi de “fausses informations et calomnies” en balayant des rumeurs d’un soi-disant complot américain dans l’archipel, après une rencontre avec son dirigeant pro-Pékin.

Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l’Asie-Pacifique, s’est rendu à Honiara dans le cadre d’une campagne de Washington face à l’influence croissante de la Chine dans l’océan Pacifique Sud. Il y a rencontré le Premier ministre Manasseh Sogavare, critique des pays occidentaux et signataire d’un mystérieux accord de sécurité avec Pékin qui a permis à des policiers chinois de se déployer dans l’archipel.

Lors d’une conférence de presse, M. Campbell a été questionné sur un soi-disant complot appuyé par Washington pour tuer M. Sogavare, évoqué dans au moins un journal local. Les rumeurs de ce genre sont fréquentes aux îles Salomon, où les tensions sont fortes depuis les émeutes anti-gouvernementales de 2021.

“Les Etats-Unis ont fait l’objet de fausses informations et de calomnies, nous trouvons cela déplorable”, a lancé Kurt Campbell. Il a affirmé que sa venue avait pour objectif d’aborder des priorités régionales comme le changement climatique, la protection des stocks de poissons et les échanges éducatifs, insistant sur l’esprit “positif” de cette visite.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !