Une personne âgée décède d’une surdose de vitamine D, l’agence des médicaments met en garde
Une personne âgée est récemment décédée en Belgique d’une surdose de vitamine D, rapporte Het Laatste Nieuws. L’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) met en garde.
Tous les jours pendant deux mois, le patient a pris une gélule de vitamine D alors qu’une seule administration mensuelle lui avait été prescrite. Une analyse de sang effectuée post-mortem a confirmé le surdosage. Hormis son âge avancé, le patient ne présentait aucun autre facteur de risque.
L’AFMPS rappelle la nécessité de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien et de lire attentivement la notice. “Les produits fortement concentrés en vitamine D ou en dérivés de la vitamine D peuvent facilement provoquer des intoxications en cas d’erreur de dosage”, en particulier chez les personnes âgées, prévient l’agence des médicaments.
Selon l’AFMPS, il est également important de prendre en compte dans le dosage “toutes les sources possibles de vitamine D, telles que les autres médicaments contenant de la vitamine D, les aliments enrichis en vitamine D et les compléments alimentaires”.
L’AFMPS demande en outre aux pharmaciens de “prêter une attention particulière à l’exactitude des calculs des quantités lors de la réalisation d’une préparation (…) contenant de la vitamine D”.
Lors d’un congrès international, la vitamine D a été identifiée par le centre antipoisons de Milan comme la cinquième cause la plus fréquente d’appels liés à des erreurs de médication. Très appréciée en hiver, elle permet de compenser le manque d’ensoleillement.