La Russie décore les pilotes impliqués dans l’incident avec le drone américain

La Russie décore les pilotes impliqués dans l’incident avec le drone américain

La Russie a annoncé vendredi avoir décoré les pilotes impliqués dans l’incident en mer Noire avec un drone américain qui, selon Washington, s’est écrasé après avoir été heurté par des chasseurs russes, ce que Moscou dément.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, “a présenté des décorations d’Etat aux pilotes des Su-27, qui ont empêché la violation par un drone américain MQ-9 de la zone de régime temporaire d’utilisation de l’espace aérien”, a indiqué son ministère dans un communiqué.

Dans le cadre de son offensive militaire en Ukraine, Moscou avait annoncé unilatéralement des restrictions de vol dans le ciel de la mer Noire, théâtre de très régulières interactions entre des drones et des aéronefs des pays de l’Otan et des forces armées russes.

Jeudi, l’armée américaine a diffusé des images de l’interception mardi, au-dessus de la mer Noire, de son drone par l’armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l’aéronef, que l’on aperçoit ensuite avec une pale d’hélice endommagée.

Escalade des tensions

L’incident a provoqué une brève escalade des tensions entre Washington et Moscou, entraînant notamment un rare appel entre Sergueï Choïgou et son homologue américain Lloyd Austin. Tout en reconnaissant que deux chasseurs avaient intercepté le drone, la Russie dit ne pas être responsable de sa chute et assuré que l’une des causes de l’incident était le “renforcement” des activités d’espionnage américaines.

Vendredi, le ministère russe la Défense a encore une fois affirmé que les pilotes russes n’ont pas “utilisé leur armement embarqué, ne sont pas entrés en contact avec le drone et sont retournés en toute sécurité à leur base”. Selon Moscou, le drone américain s’est abîmé en mer “à la suite de manoeuvres brusques vers 9h30 heure de Moscou” (06H30 GMT). Les États-Unis utilisent les drones Reaper MQ-9 pour de la surveillance, de la collecte de renseignement et des frappes.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !