À peine distribuées, des nouvelles tenues de combat de nos militaires se retrouvent sur Vinted
Scandale à la Défense. De nouvelles tenues de combat de l’armée belge, qui viennent à peine d’être distribuées, ont été mises en vente sur la plateforme Vinted, rapporte La Dernière Heure. La Direction Générale Juridique de la Défense s’est saisie de l’affaire.
La distribution des nouvelles tenues de combat des militaires a débuté le 7 décembre dernier. Début mars, la Défense indiquait que 8.600 soldats étaient entièrement équipés en BDCS (le nouveau “Belgian Defence Clothing System”), en dépit des retards dans la distribution des équipements. Soit 45% de la population militaire ayant déjà été mesurée.
Tous nos soldats n’ont donc pas encore reçu leur nouvelle tenue, mais des équipements se sont déjà retrouvés… sur Vinted, la plateforme de vente et d’échange de vêtements et d’accessoires d’occasion. Plusieurs annonces ont été mises en ligne cette semaine, indique la DH.
La Direction Générale Juridique de la Défense s’est saisie de l’affaire. En effet, à l’instar des policiers, les militaires ne peuvent en aucun cas se séparer de leurs équipements, qui appartiennent à la Défense. Ils s’exposent à des poursuites pénales et peuvent être sanctionnés en interne, voire tout simplement renvoyés de l’armée.