Près de 2.000 migrants arrivés en un jour à Lampedusa, un nombre record
Au moins 1.869 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa à bord de 41 bateaux jeudi, a compté l’agence de presse de presse italienne, Ansa. Sur une seule journée, cela constitue un record, selon cette dernière.
Dans la soirée, les 42 passagers d’une petite embarcation en perdition au large de l’île ont tous pu être secourus. Ils étaient principalement originaires de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Nigeria.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, était jeudi en visite à Steccato di Cutro, où des dizaines de corps s’étaient échoués il y a deux semaines après le naufrage de leur bateau. Au moins 72 personnes avaient perdu la vie lors de la catastrophe. La cheffe du gouvernement a répété qu’elle comptait s’en prendre fermement aux trafiquants, qui sont, selon elle, les principaux responsables de ces courantes tragédies en mer Méditerranée.
Ses opposants rétorquent que la stricte politique migratoire européenne incite les exilés à tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée en direction de l’Europe.