Des soldats russes se rebellent contre leur supérieur: “Faites ce que vous voulez, mais je m’en vais”
Des images de soldats russes se rebellant ont fait surface sur les réseaux sociaux. Sur ces dernières, les membres du 1004e régiment de Kaliningrad racontent ne plus supporter le traitement que leur réservent les milices des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, où ils sont déployé
Dans la vidéo récupérée sur les réseaux sociaux, on entend des militaires russes se plaindre de leur condition à leur commandant. Ces derniers déclarent être traités comme chair à canon par les milices pro-russes du Donbass. “Faites ce que vous voulez, mais je m’en vais”, lance l’un d’eux. “Nous partons, à pied ou en taxi.”
Un autre combattant ajoute: “Nous préférons aller en prison plutôt que de continuer à participer aux attaques menées par les milices dans le Donbass. Personne ne nous attaquera là-bas. Combien de temps devrions-nous y rester? 5 ans? 7 ans? 10 ans? Je m’en fiche. Au moins, nous resterons en vie, au lieu d’être menés à l’abattoir. Et pour qui et pour quoi?”
L’ampleur du désespoir est d’autant plus tangible lorsque l’un des hommes raconte comment un de ses camarades s’est donné la mort la veille. “Il s’est assis sur un banc et s’est tiré une balle dans la tête”. Selon un témoin, ce dernier aurait déclaré “j’en ai marre, j’en ai marre”, avant de s’agenouiller et de se suicider.