40.000 euros par an pour des “fonctions spéciales”: un député fédéral sur cinq perçoit des indemnités supplémentaires

40.000 euros par an pour des “fonctions spéciales”: un député fédéral sur cinq perçoit des indemnités supplémentaires

En 2023, 32 députés fédéraux recevront collectivement 1.106.474 euros bruts en plus de leur salaire annuel classique. Plus d’un député sur cinq assume des fonctions “supplémentaires” au sein du Parlement, comme celles de chef de groupe ou président de commission. En moyenne, chacun d’entre eux reçoit 34.577 euros bruts supplémentaires par an. Mais quels sont les politiciens qui gagnent le plus? Et que doivent-ils faire exactement pour obtenir cette somme? Focus.

131.658 euros bruts. Cette somme représente le salaire annuel actuel d’un député classique. Cela comprend une rémunération de base de 102.858 euros, ainsi qu’une indemnité de frais de 28.800 euros. Le revenu net est environ deux fois moins élevé. À titre de comparaison, le Belge moyen gagne environ 45.900 euros bruts par an, selon les chiffres de Statbel.

Pour 32 des 150 députés, ce salaire n’est pas leur seule source de revenus au sein de l’hémicycle. Ils occupent des fonctions supplémentaires au sein du Parlement et sont rémunérés en conséquence. En règle générale, plus le groupe parlementaire est important, plus un parti obtient de “fonctions spéciales”. Cela concerne donc les politiciens de tous les partis, de la majorité et de l’opposition, du PTB au Vlaams Belang. Les fonctions spéciales comprennent les vice-présidents, les chefs de groupe, les membres du Bureau ou encore les présidents de commission. Des tentatives de suppression de ces indemnités supplémentaires ont déjà eu lieu lors de la précédente législature, mais sans accord au sein d’un groupe de travail sur le “renouveau politique” de l’époque. Au vu des récentes révélations sur les pensions supplémentaires des anciens présidents, de nouvelles voix s’élèvent en ce sens.

Une charge de travail supplémentaire?

Au total, les 32 personnes les mieux rémunérées empochent collectivement 1.106.474 euros bruts par an. C’est ce que révèlent les chiffres détaillés d’un mémorandum interne à l’assemblée que la rédaction de Het Laatste Nieuws a pu consulter. Il s’agit d’une somme relativement importante au vu de la charge de travail supplémentaire que ces fonctions demandent, comme certains le soulignent dans les couloirs du Parlement. En effet, les dossiers et réunions supplémentaires sont en grande partie préparés par la fonction publique.

Cette somme de 1,1 million d’euros est inscrite au budget de la Chambre – exactement quatre lignes plus bas que celles concernant les indemnités de pension d’Herman de Croo et de Siegfried Bracke qui font polémique ces derniers jours. Le montant en question suit une tendance à la hausse. En 2019, il était de 997.000 €, en 2020, il était de 1,055 million d’euros et en 2021, il était de 1,063 million d’euros. Mais qui reçoit combien?

1. La présidente de la Chambre

Sur la première marche du podium, on trouve la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), qui perçoit un salaire annuel brut de 226.452 euros, soit pas moins de 94.794 euros de plus qu’un député “normal”. Son salaire a toutefois été réduit de 20% à la fin de l’année dernière. Il est prévu par la réglementation que le président de la Chambre, en tant que “premier citoyen du pays”, gagne un euro symbolique de plus que le premier ministre. En contrepartie, Mme Tillieux dirige la séance plénière chaque jeudi après-midi et préside, entre autres, le Bureau – le comité de gouvernance de la Chambre. Ce dernier a aussi parfois de longues réunions, avec de longs ordres du jour sur les nouvelles recrues et les plans d’achat.

2. Les vice-présidents

La Chambre compte également trois vice-présidents. Ils interviennent en cas d’absence ou d’indisposition de M. Tillieux et participent aux travaux du Comité de gouvernance. Le comité se réunit toutes les trois semaines le mercredi matin de 8h30 à 10h, avant le début des autres travaux parlementaires. Actuellement, les vice-présidents sont Kristof Calvo (Groen), Valerie Van Peel (N-VA) et Tom Van Grieken (Vlaams Belang). Fin 2022, il a été décidé d’économiser 15% sur leurs salaires. Ils ont donc désormais droit chacun à un salaire annuel brut de 171.944 €. Soit un bonus de 40.286 euros par rapport à leurs collègues députés.

3. Les chefs de groupe

Les huit chefs de groupe dont le groupe compte au moins 12 députés sont les prochains grands gagnants. Ils sont chargés de mener l’action parlementaire et d’encadrer les députés de leur formation politique. Il s’agit de Benoit Piedboeuf (pour le MR), Gilles Van Den Burre (pour Ecolo-Groen), Ahmed Laaouej (pour le PS), Servais Verherstraeten (pour le CD&V), Sofie Merckx (pour le PTB/PDVA) et Maggie De Block (pour Open Vld), Peter De Roover (pour la N-VA), et Barbara Pas (pour le Vlaams Belang). Ils reçoivent chacun 176.685 euros par an. À cela s’ajoute un supplément de 242 euros par député de leur groupe. Cela représente 31.944 euros de plus. Ces salaires ont également été réduits de 5% à la fin de l’année dernière. Les chefs de groupe représentent leur parti dans les différents organes de direction de la Chambre: ils doivent donc participer à une poignée de réunions supplémentaires par semaine. Par conséquent, ils sont très présents au Parlement et mènent souvent les débats politiques pour leur groupe.

4. Les membres du Bureau

Le Bureau, qui se réunit toutes les trois semaines le mercredi après-midi de 12 à 13 heures, prend de nombreuses décisions concernant le personnel et l’infrastructure de la Chambre. Le budget de la Chambre y est par ailleurs préparé. Nahima Lanjri étant à la fois membre du Bureau et membre du Conseil d’administration, elle a droit à un salaire brut de 171.056 euros. Elle participe aux réunions des deux principaux organes de direction de la Chambre. Son salaire a, lui aussi, été réduit de 5% l’année dernière. Il y a aussi les membres du Bureau “ordinaire”, les membres du bureau “ajouté” et les dirigeants des petits groupes. Les membres ordinaires du bureau sont Sophie Wilmes (MR), Sander Loones (N-VA), Marco Van Hees (PTB/PVDA) et Patrick Dewael (Open Vld). Deux membres “supplémentaires” du Bureau ont également été nommés: Vanessa Matz (Les Engagés) et Joris Vandenbroucke (Vooruit).

Les responsables des petits groupes sont également concernés: Melissa Depraetere (Vooruit) et Catherine Fonck (Les Engagés). Chacune de ces huit personnes touche 165.427 euros bruts par an – des salaires qui ont là aussi été réduits de 5% en 2022. Depraetere et Fonck reçoivent encore une indemnité limitée de 242 euros par an par membre de leur groupe – une prime de 3.388 euros convertie.

5. Les présidents des commissions

Enfin, les 11 présidents des commissions permanentes reçoivent ces indemnités dites de représentation. Ils dirigent les nombreuses réunions hebdomadaires des comités, ce qui constitue probablement la charge de travail supplémentaire la plus exigeante – ces réunions pouvant parfois être très longues. Les présidents de commission ne se contentent pas de répartir le temps de parole, ils doivent aussi veiller à ce que les projets et propositions de loi soumis soient débattus et votés. En contrepartie, ils reçoivent un salaire annuel de 148.542 euros, soit un bonus de 16.884 euros par rapport à un député “ordinaire”.

Eliane Tillieux: “Besoin de temps supplémentaire pour enquêter sur les montants exacts”

Interrogés par nos confrères de HLN, la présidente et les trois vice-présidents se sont d’abord montrés réticents à tout commentaire. Entre-temps, plusieurs personnes concernées ont confirmé l’ampleur des indemnités supplémentaires. Eliane Tillieux a indiqué “qu’elle a besoin de temps supplémentaire pour enquêter sur les montants exacts, car il y a actuellement beaucoup de questions similaires qui arrivent sur ce sujet. Nous espérons pouvoir communiquer à ce sujet prochainement”.

La plupart des députés, comme le PTB par exemple, cèdent une partie de ces revenus supplémentaires à leur parti: tout ne leur revient donc pas personnellement. Tom Van Grieken précise également “qu’au sein du Comité de gouvernance, chaque membre est responsable du suivi d’un domaine. Pour moi, c’est l’informatique, mais en tant que membre de l’opposition, mon impact est moindre. Les membres de la majorité sont davantage impliqués par l’administration et considérés comme un point de contact.” Kristof Calvo confirme également les montants après avoir tout vérifié: “Chez Groen, il est convenu que nous versons la rémunération des fonctions spéciales quasi intégralement au parti. Nous sommes depuis longtemps favorables à des économies sur ces fonctions spéciales.” La troisième vice-présidente, Valerie Van Peel, soulève également la question des “fonctions spéciales” en interne depuis des années. Mais elle n’a pas souhaité commenter ces chiffres pour l’instant.

Les salaires

1. Eliane Tillieux (PS) – Présidente de la Chambre: 226.452 euros

2. Peter De Roover (N-VA) – Chef de groupe: 182.493 euros

3. Gilles Van Den Burre (Ecolo-Groen) – Chef de groupe: 181.767 euros

4. Ahmed Laaouej (PS) – Chef de groupe: 181.283 euros

5. Barbara Pas (Vlaams Belang) – Chef de groupe: 181.041 euros

6. Benoit Piedboeuf (MR) – Chef de groupe: 180.073 euros

7. Maggie De Block (Open Vld) – Chef de groupe: 179.589 euros

8. Sofie Merckx (PTB/PVDA) – Chef de groupe: 179.589 euros

9. Servais Verherstraeten (CD&V) – Chef de groupe: 179.589 euros

10. Kristof Calvo (Groen) – Vice-Président: 171.944 euros

11. Tom Van Grieken (Vlaams Belang) – Vice-président: 171.944 euros

12. Valerie Van Peel (N-VA) – Vice-Président: 171.944 euros

13. Nahima Lanjri (CD&V) – Membre du Bureau: 171.056 euros

14. Melissa Depraetere (Vooruit) – Chef de groupe: 167.605 euros

15. Catherine Fonck (Les Engagés) – Chef de groupe: 166.637 euros

16. Patrick Dewael (Open Vld) – Membre du Bureau: 165.427 euros

17. Sander Loones (N-VA) – Membre du Bureau: 165.427 euros

18. Marco Van Hees (PTB/PVDA) – Membre du Bureau: 165.427 euros

19. Sophie Wilmes (MR) – Membre du Bureau: 165.427 euros

20. Vanessa Matz (Les Engagés) – Membre ajouté du Bureau: 165.427 euros

21. Joris Vandenbroucke (Vooruit) – Membre ajouté du Bureau: 165,427 euros

22. Peter Buysrogge (N-VA) – Président de la Commission Défense nationale: 148.542 euros

23. Jean-Marc Delizée (PS) Président de la Commission Mobilité: 148.542 euros

24. Ortwin Depoortere (VB) Président de la Commission Affaires intérieures: 148.542 euros

25. Marie-Colline Leroy (Ecolo) Présidente de la Commission Affaires sociales: 148.542 euros

26. Christian Leysen (Open Vld) Président de la Commission Energie: 148.542 euros

27. Marie-Christine Marghem (MR) – Présidente de la Commission Finances et Budget: 148.542 euros

28. Özlem Özen (PS) – Président de la Commission Constitution: 148.542 euros

29. Stefaan Van Hecke (Groen) – Président de la Commission Economie: 148.542 euros

30. Els Van Hoof (CD&V) – Présidente de la Commission Relations extérieures: 148.542 euros

31. Kristien Van Vaerenbergh (N-VA) – Président de la Commission Justice: 148.542 euros

32. Thierry Warmoes (PTB/PVDA) – Président de la Commission Santé: 148.542 euros

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !