Quatre ans de prison avec sursis pour l’agresseur de l’athlète Fanny Appes
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, jeudi, l’ex-compagnon de l’athlète Fanny Appes à une peine de quatre ans de prison avec sursis probatoire pour avoir poignardé cette dernière, a indiqué Me Olivia Venet, conseil de la partie civile, confirmant une information de la RTBF. Les faits, qui avaient eu lieu dans un train en février 2020, ont été requalifiés de tentative d’assassinat en coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de travail à la victime.
Fanny Appes avait pris le train à Braine-l’Alleud, le 13 février 2020, pour se rendre à son travail. Son ex-compagnon, Xavier B., l’avait suivie et l’y avait agressée. Il lui avait donné un coup de couteau dans le dos avant de prendre la fuite lorsque le train s’est arrêté en gare de Rhode-Saint-Genèse. Un contrôleur a ensuite appelé les secours pour la jeune femme, qui perdait beaucoup de sang. L’auteur a quitté la Belgique après les faits et s’est réfugié en France, où il a finalement été arrêté puis transféré en Belgique.
La victime a expliqué qu’elle était harcelée par Xavier B. depuis plusieurs mois et qu’elle avait déjà déposé plainte contre lui à deux reprises auprès de la police de Nivelles et celle de Braine-l’Alleud, sans obtenir d’aide. De plus, une semaine avant les faits, il l’avait percutée avec sa voiture. D’autres personnes, notamment l’entraîneur de Fanny Appes, avaient témoigné du fait que Xavier B. la harcelait et tentait de la retrouver partout où elle se rendait.
Tous ces faits de harcèlement et d’agression physique ont été établis par le tribunal, qui a requalifié la prévention de tentative d’assassinat en coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de travail. Xavier B. est désormais condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis probatoire, autrement ce sursis est assorti de conditions. Il s’agit ici de suivre une thérapie et une formation pour apprendre à gérer ses émotions et ses pulsions de violence.