La visite surprise de Joe Biden à Kiev
Le président américain Joe Biden est arrivé à Kiev ce matin. Une visite inattendue. Joe Biden a été aperçu aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la capitale, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe (suite ci-dessous).
“À quelques jours de l’anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre attachement indéfectible à la démocratie, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a déclaré Joe Biden sur Twitter.
“Quand Poutine a lancé son invasion, il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Il pensait qu’il pourrait nous survivre mais il avait cruellement tort”, a-t-il ajouté. Pendant un an, les États-Unis ont bâti une coalition des nations, de l’Atlantique au Pacifique, pour aider l’Ukraine à se défendre grâce à un soutien militaire, économique et humanitaire sans précédent. Et ce soutien perdurera”, a-t-il conclu (suite ci-dessous).
Une “marque de soutien extrêmement importante”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la visite surprise de son homologue américain à Kiev comme une “marque de soutien extrêmement importante”: “Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! Votre visite est une marque de soutien extrêmement importante pour tous les Ukrainiens”, a-t-il indiqué.
Des livraisons d’armements supplémentaires
À cette occasion, Joe Biden a promis de nouveaux armements à l’Ukraine: “Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne”, a-t-il déclaré, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Visite totalement inattendue
Le Maison Blanche avait annoncé au début du mois que le président américain se rendrait en Pologne du 20 au 22 février pour marquer le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Joe Biden avait toutefois exclu une éventuelle visite en Ukraine.
Des alertes antiaériennes ont retenti à Kiev
Les alertes antiaériennes ont retenti lors de la visite, ont constaté des journalistes de l’AFP. Joe Biden était aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et sortaient d’une église où ils étaient restés quelques minutes, lorsque les sirènes ont retenti, sans provoquer de panique.