“Je devais me battre”: Mustafa est resté coincé onze jours sous les décombres après les séismes en Turquie
Un miraculé. Après les terribles séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, Mustafa a passé onze jours sous les décombres, avant d’être secouru et transporté à l’hôpital. Au micro de BFM TV, le rescapé raconte comment il a tenu pendant près de 278 heures sous les gravats, sans eau ni nourriture. “J’ai mâché des plantes pour avoir un peu d’eau”, explique-t-il au média français.
Mustafa se trouvait au rez-de-chaussée de l’hôpital d’Hatay, dans le sud de la Turquie, quand le premier séisme a frappé le pays le 6 février dernier. Après les secousses, le jeune homme s’est retrouvé coincé pendant onze jours sous les gravats du bâtiment, avant d’être sauvé par les secours et transporté aux urgences. Durant ces 278 heures, Mustafa s’est battu pour rester en vie, comme il l’explique au micro de BFM TV.
“Je ne pouvais pas abandonner, je devais continuer à me battre”, confie-t-il au micro du média français depuis son lit d’hôpital. Mustafa raconte qu’il se trouvait à l’hôpital ce jour-là, car sa femme venait tout juste d’accoucher. Après le premier tremblement de terre, le plafond du bâtiment lui est tombé dessus. “Je n’ai pas pu m’enfuir parce que mon pied était coincé sous du béton. Pendant au moins 5 jours, j’ai gratté pour essayer de le sortir de là.”
“Une renaissance”
“Ensuite, j’ai récupéré des plantes et je les ai mâchées pour avoir un peu d’eau”, ajoute le rescapé. Après onze jours passés sous les décombres, Mustafa a finalement été sauvé par une équipe de secouristes. “Une tractopelle m’a touché le pied et là, j’ai vu de la lumière et de la fumée. J’ai essayé de crier”, se souvient le jeune homme. “Être élevé vers le ciel et respirer, c’est une sensation incroyable. Je n’arrivais pas à le croire. J’ai encore du mal à le décrire, c’est comme une renaissance.” Toujours en convalescence à l’hôpital, Mustafa a aujourd’hui retrouvé sa femme et son enfant né il y a quelques jours à peine.
47.000 morts
Le séisme d’une magnitude de 7.8 qui a dévasté le sud de la Turquie et la Syrie a fait près de 47.000 morts, dont 41.020 morts en Turquie, selon le dernier bilan officiel communiqué dimanche par l’agence gouvernementale de secours (Afad), cité par l’agence de presse Anadolu.
En Syrie, le bilan avancé est de 5.900 morts, mais le décompte y est toujours plus approximatif qu’en Turquie. La Turquie a annoncé dimanche arrêter la majorité des recherches. “Dans bon nombre de provinces, les efforts de recherches sont terminés. Ils se poursuivent dans les provinces de Kahramanmaras et Hatay, dans une quarantaine de bâtiments”, a déclaré Yunus Sezer, le patron de l’agence gouvernementale de secours (Afad).