“Kiev a besoin de matériel pour survivre”: von der Leyen appelle à “redoubler d’efforts” dans le soutien militaire
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé samedi à “redoubler d’effort” dans le soutien militaire à l’Ukraine pour l’aider à repousser l’invasion russe lors d’une intervention à la Conférence sur la sécurité de Munich.
“Nous devons continuer le soutien très massif nécessaire pour faire échouer les plans impérialistes de (Vladimir) Poutine”, a-t-elle déclaré. “Il est temps d’accélérer car l’Ukraine a besoin de matériel pour survivre”, a-t-elle insisté. Près d’un an après le lancement de la guerre par le président russe, aucun signe d’apaisement n’est en vue sur le front des combat et l’Otan redoute une nouvelle offensive de grande envergure de Moscou prochainement.
La présidente de la Commission a plaidé pour une accélération de la production d’armements standard, comme les munitions, dont Kiev “a désespérément besoin”. “Il n’est pas possible qu’il faille attendre des mois, des années avant que nous soyons en mesure de nous réapprovisionner” pour livrer ce matériel à l’Ukraine, a-t-elle martelé. Les membres de l’UE étudient actuellement les moyens de procéder à des achats communs de munitions pour l’Ukraine, selon des sources diplomatiques à Bruxelles.
L’Estonie, pays balte en pointe dans le soutien à l’Ukraine, a présenté à ses partenaires une proposition chiffrée: une dotation de 4 milliards d’euros fournie par les Etats membres à la Facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d’armements à l’Ukraine, selon les mêmes sources. Cette dotation permettrait d’acheter un million d’obus de 155 mm. Le sujet sera à l’agenda de la réunion lundi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 27.