Zelensky exclut tout accord territorial avec la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exclut de céder toute partie du territoire ukrainien pour parvenir à un accord de paix avec la Russie, a-t-il prévenu dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC, près d’un an après l’invasion russe du pays.
Renoncer à des terres signifierait que la Russie pourrait « revenir sans cesse », affirme M. Zelensky. « Tout compromis territorial nous affaiblirait en tant qu’État. Il ne s’agit pas de faire un compromis en soi. Mais la question est : avec qui devrions-nous le faire ? Avec Poutine ? » Pour le président ukrainien, un accord avec son homologue russe est exclu en raison d’un manque de confiance.
À ses yeux, la fourniture d’armes par l’Occident est particulièrement cruciale pour mettre fin à la guerre. « Bien sûr, les armes modernes accélèrent la paix. Les armes sont le seul langage que la Russie comprend.”
Dans cette interview, Volodymyr Zelensky évoque également un éventuel rôle actif du Bélarus dans le conflit. Ce pays, l’un des principaux alliés de la Russie, n’a jusqu’à présent pas participé activement aux combats sur le territoire ukrainien. « J’espère qu’elle ne se joindra pas » à la guerre, a commenté le président. « Si elle le fait, nous nous battrons et nous survivrons ».
Il y a un an, au début de l’invasion, le Bélarus avait effectivement été utilisé comme base pour les troupes russes. Il commettrait une « grave erreur » s’il pemettait que cela se reproduise, a conclu le dirigeant ukrainien.