Ballon chinois abattu: Pékin a refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone
Le gouvernement à Pékin a refusé samedi la proposition américaine d’un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe, peu après que l’US Air Force eut abattu un ballon chinois, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.
« Notre engagement pour conserver des canaux de communication ouverts se poursuivra », a toutefois promis le général Pat Ryder, un porte-parole du Pentagone, après ce rejet confirmant la dégradation des relations entre les deux premières puissances mondiales.
L’armée américaine a abattu samedi, au large des côtes de Caroline du Sud, ce ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion, destiné à récolter des informations sensibles. Pékin soutient de son côté qu’il s’agissait d’un aérostat civil, principalement destiné à recueillir des données météorologiques.
Relations “endommagées”
« Le samedi 4 février, juste après être passé à l’acte pour abattre le ballon du Parti communiste chinois, le ministère (américain) de la Défense a soumis une requête pour un appel sécurisé entre le ministre Austin et le ministre de la Défense chinois Wei Fenghe », a détaillé le général Ryder. « Les communications entre nos armées sont particulièrement importantes en des moments comme ceux-là. Hélas le Parti communiste chinois a décliné notre requête », a-t-il ajouté.
Le gouvernement chinois a estimé lundi que les États-Unis, en abattant le ballon chinois qui survolait leur territoire, avaient « gravement affecté et endommagé » les relations entre les deux pays.