Le recteur d’Orléans quitte l’Église par amour car il ne veut pas mener “une double vie”

Le recteur d’Orléans quitte l’Église par amour car il ne veut pas mener “une double vie”

Coup de théâtre à la cathédrale d’Orléans. Son recteur, le père Christophe Chatillon, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions. L’homme d’Église explique avoir trouvé l’amour et vouloir vivre sa relation sans avoir à se cacher. Une démarche plutôt inhabituelle qui fait l’effet d’une bombe.

C’est dans un communiqué publié sur le site de la paroisse Orléans-Cœur de ville que le père Christophe Chatillon a annoncé sa décision de quitter son poste de recteur de la cathédrale d’Orléans. Il y explique que, “depuis de nombreux mois, pour de multiples raisons, la charge pastorale est devenue pour (lui) de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement”.

“Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat. Aujourd’hui cela n’est plus le cas”, poursuit le père Chatillon. “Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui, je ne peux pas envisager l’avenir sans elle.”

Conscient que cette nouvelle vie n’est pas compatible avec son rôle d’homme d’Église, et ne souhaitant pas “s’enfermer dans une double vie”, le prêtre explique avoir pris cette décision librement, et en accord avec l’évêque d’Orléans, Monseigneur Jacques Blaquart. Cette décision très inhabituelle est un “choc pour beaucoup d’entre nous”, souligne ce dernier.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !