Le milliardaire Giovanni Ferrero, roi du Nutella, empoche 575 millions d’euros de dividendes

Le milliardaire Giovanni Ferrero, roi du Nutella, empoche 575 millions d’euros de dividendes

La société Ferrero International, surtout connue pour le chocolat Nutella, a vécu un exercice 2021-2022 fructueux. La famille milliardaire Ferrero a empoché un superdividende de 765 millions d’euros. Sur ce montant, pas moins de 575 millions d’euros reviendront à Giovanni Ferrero, CEO de l’entreprise. L’Italien le plus riche du monde vit depuis des années avec sa famille dans la banlieue verte de Bruxelles.

Schenkenberg, la société holding basée au Luxembourg avec laquelle la famille Ferroro gère son empire de la confiserie, a récemment publié ses comptes annuels, rapportent les médias italiens. Sur les 765 millions d’euros de dividendes que va toucher la famille, quelque 575 millions d’euros iront à Giovanni Ferrero, qui possède environ 75 % de la société holding, selon le Corriere della Sera.

2,3 milliards d’euros en trois ans

Ce montant, versé en janvier 2022, est inférieur aux 915 millions d’euros d’avril 2021, mais supérieur aux 640 millions de 2019, selon “De Tijd”. Il n’y a pas eu de dividende en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Cela signifie que la famille italienne a touché 2,3 milliards d’euros en trois ans. Le groupe a connu quelques problèmes l’année dernière. Au printemps, l’usine d’Arlon a été fermée pendant un long moment pour cause de salmonellose.

Un véritable empire du chocolat

Giovanni Ferrero est l’unique chef de l’empire éponyme, qui possède également les marques de chocolat Ferrero Rocher, Tic Tac et Kinder, depuis le décès tragique de son frère Pietro en 2015. L’entreprise possède 32 usines dans le monde, emploie près de 40.000 personnes, est présente dans 170 pays et réalise un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros.

Pas de Ferrari ou de super yacht

La fortune de Giovanni Ferrero est estimée à près de 37 milliards d’euros, selon “Forbes”. Il gère cela avec de nombreuses sociétés dispersées jusqu’aux îles Vierges britanniques. Le roi du chocolat ne s’intéresserait pas aux Ferrari, aux super yachts ou aux jets privés. Il est passionné par les voyages, notamment en Afrique, et par l’écriture. Il a déjà publié plusieurs romans.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !