Voici les passeports les plus puissants du monde

Voici les passeports les plus puissants du monde

Quel passeport vous offrira le plus de portes? Henley & Partners, la société de conseil en matière de citoyenneté et de résidence internationales, a publié ce mardi 10 janvier son classement des passeports les plus puissants du monde. Comprenez: ceux qui offrent le plus de destinations sans faire de visa préalable. Et ce sont trois pays asiatiques qui arrivent en tête, devant de nombreux États européens.

Pour la cinquième année consécutive, le Japon possède le passeport le plus puissant du monde. Le pays arrive en tête du classement 2023 du “Henley Passport Index”. Les citoyens japonais peuvent désormais visiter 193 pays sans visa, ce qui représente 85 % du monde et 98 % de l’économie mondiale.

Juste en dessous du Japon, avec un accès sans visa à 192 destinations, la Corée du Sud et Singapour occupent conjointement la deuxième place. En troisième position, on trouve l’Allemagne et l’Espagne avec un accès sans visa à 190 destinations différentes, suivies de la Finlande, de l’Italie et du Luxembourg avec un score de 189.

Et la Belgique?

Notre pays se retrouve en septième position du classement aux côtés de la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, les États-Unis et République tchèque avec 186 destinations.

Comment l’indice est-il calculé?

L’indice annuel de la société de conseil en citoyenneté et en résidence internationales Henley & Partners utilise des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour classer les 199 passeports mondiaux. Il se base sur le nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa.

Si aucun visa n’est requis, le pays marque 1 point. C’est le cas si les citoyens peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) en entrant dans la destination.

(la suite ci-dessous)

Et les autres pays?

Comme l’année précédente, le Royaume-Uni et les États-Unis conservent leur 6e et 7e place. Ils ont obtenu respectivement 187 et 186 points sur les 227 pays inclus dans l’indice. Il semble peu probable que ces pays récupèrent les premières places qu’ils occupaient il y a une dizaine d’années.

L’Afghanistan se situe en bas de l’indice Henley Passport, avec un score de seulement 27 sur 227 destinations. Il est précédé par l’Irak, avec un score de 29, et la Syrie, avec 30 points. Le bas du classement est également occupé par le Pakistan (32 destinations), le Yémen (34), la Somalie (35), le Népal – territoire palestinien (38) et la Corée du Nord (40).

Le score révèle que seuls 17 % des pays permettent à leurs détenteurs de passeport d’accéder à plus de 80 % du monde sans visa.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !