Un premier smartphone compatible avec la messagerie par satellite bientôt commercialisé
Les entreprises britannique Bullit et américaine Motorola ont annoncé jeudi, lors du salon de l’électronique CES de Las Vegas, la commercialisation prochaine, grâce à leur partenariat, du premier smartphone doté d’une fonction de messagerie par satellite.
Si les iPhones 14 et 14 Pro prennent déjà en charge la connectivité par satellite, celle-ci ne permet toutefois aux utilisateurs que d’appeler les services d’urgence et d’envoyer des messages SOS lorsqu’ils ne trouvent pas de connexion cellulaire ou Wi-Fi.
Motorola et Bullitt entendent, eux, développer une véritable fonctionnalité de messagerie par satellite pour smartphones, y compris au sein de l’écosystème Android.
Plus d’accès aux réseaux normaux
La technologie satellitaire intégrée à l’appareil – qui sera disponible au premier trimestre de l’année sur l’un des prochains téléphones de la série Defy de Motorola – vise à permettre au propriétaire de rester connecté aux autres, même lorsqu’il n’a pas ou plus accès aux réseaux normaux des opérateurs télécoms.
Après deux ans de “collaboration étroite” avec des spécialistes des communications non terrestres, Bullit a développé des composants logiciels et de services exclusifs pour fournir une messagerie textuelle par satellite via l’application mobile Bullitt Satellite Messenger.
Avant d’établir la connexion par satellite, le smartphone essaiera d’établir une connexion via les réseaux Wi-Fi ou cellulaires ordinaires. Les personnes pourront recevoir les messages au format SMS sur leur téléphone. Pour y répondre, elles devront cependant télécharger l’application mobile de Bullitt. Celle-ci sera disponible tant sur les iPhones que sur les appareils Android.