Prolongation du nucléaire: le gouvernement fait le point à 10h sur les discussions avec Engie
Le Premier ministre Alexander De Croo a convoqué une réunion du gouvernement en comité restreint samedi à 10h pour faire le point sur les discussions en cours avec Engie sur la prolongation des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, a-t-on appris de plusieurs sources gouvernementales. La séance se déroulera par vidéoconférence.
Le 18 mars, le gouvernement s’est accordé après d’âpres discussions sur la prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, année de la fin du nucléaire en Belgique selon une loi de 2003 confirmée en 2015. Cette décision a conduit à l’ouverture de négociations avec l’exploitant du parc nucléaire belge, le groupe français Engie. Celles-ci ont abouti dans une première phase à une lettre d’intention en juillet qui a tracé le cadre d’un futur accord.
Ledit accord est attendu en principe avant la fin de l’année. À cette heure, il n’est pas encore clair s’il y a un accord ou non. Une communication devrait être faite après la réunion, selon le cabinet de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten.